Le renouvellement du "matériel roulant", comme on dit à la SNCF, se poursuit. Après la mise en service de 40 rames Omneo Premium en 2020, 27 nouveaux trains Omneo 2, commandés à Alstom, doivent entrer progressivement en circulation d'ici la fin de l'année 2024. La première de ces rames a été inaugurée, vendredi 15 décembre 2023. Elles circuleront sur les lignes Paris-Vernon-Rouen et Paris-Evreux-Serquigny.
Les rames Omneo 2 peuvent embarquer plus de passagers et de vélos que les Omneo premium.
Opération "mi-vie"
En parallèle, des rames AGC, sont en cours de rénovation pour une "opération mi-vie". Comprenez qu'elles sont entièrement révisées, réparées et refaites pour être comme neuves. 56 doivent être ainsi rénovées d'ici 2030. La première, là aussi, doit entrer en circulation dans le courant du mois de décembre. Sept de plus seront livrées en 2024, puis 13 en 2025. Un changement qui sera donc visible progressivement sur toutes les lignes normandes. "Les sièges ont été changés, indique Marc Belhote, responsable de ce marché. On a des éclairages à led, les sols, le plafond ont été changés", précise-t-il pour l'intérieur qui va aussi disposer enfin de prises électriques et de nouveaux emplacements vélos. Pour la partie moins visible des usagers, la rame est aussi entièrement démontée pour être nettoyée, réparée, repeinte, puis remontée à l'identique. Des opérations qui se passent en Normandie, dans le technicentre de Quatre-Mares près de Rouen, et qui doivent permettre aux trains de vivre 20 ans de plus.
L'équipement a été entièrement revu dans les rames AGC vieillissantes.
Pour ce qui est des nouvelles rames Omneo2, elles sont quasi identiques à leur grande sœur avec quelques places de plus, 12 emplacements vélos contre trois dans l'Omneo Premium. "On a 50 places assises par train en plus, en réduisant un peu les places en première classe", précise Vincent Plichon de la direction commerciale d'Alstom.
Une nouvelle convention entre la SNCF et la Région Normandie
L'arrivée de ces nouveaux trains ou de ces trains refaits fait partie de la nouvelle convention signée entre la Région Normandie et la SNCF sur l'exploitation des lignes normandes. Elle prévoit une contribution annuelle de 181 millions d'euros de la Région chaque année jusqu'en 2033. Parmi les objectifs, augmenter de 20% la fréquentation des lignes en 10 ans, mais aussi poursuivre l'amélioration de la qualité de service. "Nous avons encore des progrès à faire sur l'information voyageur quand il y a des retards", note le président de la Région, Hervé Morin, qui a largement félicité les cheminots lors de la signature de la convention pour un service qui s'est, selon lui, amélioré. Et de citer la ponctualité des trains à 93% dans la Région.
Alors est-ce la fameuse sortie du "Moyen-Age ferroviaire", selon l'expression consacrée du président centriste ? La politique ferroviaire s'inscrit en tout cas sur un temps long et a un coût, y compris pour les usagers qui verront le prix du billet augmenter encore dans le courant de l'année 2024.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.