Le menu de Noël est parfois la pomme de la discorde. Il peut-être difficile de convenir à tout le monde et de se renouveler. La rédaction de Tendance Ouest met cette année de l'originalité dans vos assiettes : à l'aide de différents chefs caennais, nous vous proposons un menu entièrement conçu à base de pommes, produit phare de la gastronomie normande. Et ça démarre dès l'apéritif !
Des recettes à base de pomme sur votre table de Noël, ça vous tente ?
Pour la mise en bouche, Anthony Grenier, chef de la Tomette, imagine des samoussas garnis de pommes flambées au calva, avec de la cannelle et de la mozzarella. Les incontournables huîtres sont mises en avant par Éric Lesioux, chef exécutant des cuisines du Carlotta et du Raphaël. "A côté on découpe une demi-pomme et un kiwi en brunoise, et on arrose le tout avec un vinaigre de pomme fumée", explique-t-il. Pourquoi pas un foie gras poêlé accompagné d'un chutney de pomme, ou un carpaccio de Saint Jacques avec des pommes marinées au citron vert, suggère Alexia Tudoce, derrière les fourneaux chez Monsieur Louis. Pour faire honneur à la Normandie, Anthony Grenier propose également une aumônière andouille de Vire, pomme et camembert. "Il faut bien enlever la croûte du camembert pour l'aspect fondant, et faire flamber les pommes dans 4 cl de calva, sans sucre", glisse-t-il.
Une volaille pour la suite
Alexia Tudoce propose de passer aux choses sérieuses avec un poulet façon vallée d'Auge en ballottine. Taillez des morceaux de pommes d'environ un centimètre. Caramélisez-les avec du miel et du beurre, faîtes les flamber avec du calvados, et on laisse refroidir. Incisez ensuite le filet de poulet en portefeuille pour y insérer votre farce. "Puis on le roule dans du film alimentaire et on cuit le tout dans de l'eau bouillante pendant dix minutes", poursuit la chef. Il ne restera plus qu'à faire dorer le poulet quelques minutes avant de servir, et c'est prêt. Une purée de truffe et une sauce au cidre feront l'affaire pour agrémenter le tout. Pour sublimer sa volaille, "qui pourrait être un beau chapon", Anthony Grenier imagine, lui, un gratin aux deux pommes. Des rondelles de pommes et de pommes de terre finement coupées, cuisinées ensuite façon gratin dauphinois avec du thym, du laurier et de l'ail.
Il ne faut surtout pas oublier le traditionnel trou normand, que le chef pâtissier de Monsieur Louis Anthonny Guillot revisite avec un granité de calvados. "On fait chauffer de l'eau et du sucre et on ajoute le calva à ébullition. Puis direction le congélateur. Juste avant de servir, on gratte le tout avec une cuillère", détaille-t-il. Il propose aussi d'ajouter des pickles - des condiments - de pomme, réalisés avec du miel, de l'eau et du vinaigre puis disposés sur le fruit.
Enfin, place au dessert. Anthonny Guillot propose un trompe-l'oeil qui fait penser à une pomme (photo). Eric Lesieux vous soumet un fondant aux pommes. Réalisez une compote avec de la pomme, du sucre et de la gélatine. Ajoutez-y de la crème liquide et du mascarpone déjà émulsionnés, puis quatre branches d'estragon finement ciselées et deux cuillères à soupe de vinaigre de calamansi, un agrume venant des Philippines. Dans un moule, mettez en base du gâteau breton, "que vous pouvez faire vous-même, c'est encore mieux", puis complétez avec cette mousse. Un tour au frais et voilà votre dessert "à la portée de tout le monde". Si avec ça vous ne passez pas un joyeux Noël…
• Mais aussi :
La tarte normande d'Anthony Grenier, le chef de la Tomette
Anthony Grenier, le chef de la Tomette, à Caen, propose de terminer le repas par une tarte normande, avec des pommes forcément.
La pomme pochée au cidre et son siphon de crème fraîche proposée par Anthonny Guillot, chef pâtissier de Monsieur Louis.
La pomme pochée au cidre et son siphon de crème fraîche proposée par Anthonny Guillot, chef pâtissier de Monsieur Louis. Il vous faut plonger pendant une trentaine de minutes une pomme dans un caramel déglacé avec du cidre. Pour le siphon, mélanger 500 g de crème fraîche, d'Isigny évidemment, avec 200 g de crème liquide avec 35 % de matière grasse, et 175 g de sucre.
Et on boit quoi avec tout ça ? Quatre propositions… à base de pommes !
Découvrez quatre boissons à base de pommes, évidemment, pour agrémenter votre repas.
Quelle variété choisir ? Focus sur les différentes caractéristiques
Focus sur les différentes variétés de pommes poussant dans nos vergers normands.
En Normandie, la star est la pomme acide, destinée à être transformée en boisson. Mais les producteurs de pommes à couteau ne sont pas en reste. Olivier Chauvin possède un verger de 10 000 arbres à Coulombs, dans le Bessin. Il vous aide à choisir vos pommes.
"La variété la plus répandue est la Boskoop. Plutôt acidulée, elle peut accompagner une entrée, une salade, une viande, ou pour faire une tarte", commence-t-il. Vient ensuite la Canada grise, qui comme son nom l'indique, possède une couleur assez originale. "Elle a tendance à se défaire à la cuisson un peu plus facilement. Elle garde une texture solide et part en compote à l'intérieur. Parfait pour faire des beignets." Place maintenant à la Cox orange, variété "de niche propre à la Normandie et à la région parisienne". Elle offre un équilibre "assez harmonieux" entre l'acidité et le sucre. Une autre variété émerge depuis environ cinq ans : la pirouette. "Elle est plus croquante, mais aussi très juteuse et sucrée", conclut l'agriculteur. A vous de choisir !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.