Ça fourmille de partout à l'ESAT de Colombelles ! Plein de petites mains s'efforcent de fabriquer toutes sortes de produits, principalement alimentaires. Les travailleurs sont porteurs de handicaps comme la trisomie 21 ou des troubles du spectre autistique.
Ce milieu protégé leur permet de produire quelque chose, "et surtout d'avoir un boulot comme tout le monde", ajoute fièrement Kathia Yvon, l'une des travailleuses. En ces fêtes de fin d'année, les demandes affluent : chocolat, coffrets cadeaux, emballages… Il y a de quoi faire !
"L'aide par le travail"
Le directeur de l'ESAT explique : "Il y a ici la notion d'aide par le travail. Grâce à nos ateliers, ils vont monter en compétence, apprendre un métier. Nous fabriquons des produits diversifiés, grâce à 360 travailleurs déficients intellectuels sur trois sites différents." Le but est de préparer les personnes à une éventuelle insertion professionnelle, dans le milieu du travail dit "ordinaire", et qu'elles gagnent en autonomie.
Un environnement protégé
A quelques jours de Noël, ils fabriquent de nombreux produits, notamment pour leur magasin Gourm'Handi'ses, situé dans le centre-ville de Caen. Chacun met la main à la pâte, et pour Rosa Montolio, aucun doute, elle est bien mieux ici qu'en entreprise. "Je me plais bien à l'ESAT, ça nous aide. Ici, je suis bien accompagnée alors qu'en entreprise, je serais perdue parce qu'il y a des choses que je ne peux pas faire." Il y a sur ce site un accompagnateur pour 15 travailleurs, leur permettant d'avoir un suivi et une référence. "Ils sont très exigeants, parfois plus que les clients eux-mêmes !", s'amuse Delphine Dupont, directrice adjointe. Dans les différents ateliers, les visages sont crispés de concentration, "je travaille bien et en plus, j'ai des copines ici !", claironne Blandine Fringant.
L'ESAT en chiffres
Quelques chiffres sur l'ESAT de Colombelles.
120
Elles sont 120 personnes en situation de handicap à travailler dans cet établissement, réparties en différents ateliers, principalement alimentaires, avec la confection de biscuits, sucreries ou chocolats. Les travailleurs peuvent ainsi "répondre à des tâches complexes dans un délai conforme aux exigences des clients", et commencer une dynamique de réinsertion, selon l'association responsable du site.
5
La chocolaterie est un pôle central de l'ESAT. Elle représente un tiers de l'activité. Ce sont plus de 5 tonnes de chocolats qui sont fabriquées ici chaque année. Il y en a de toutes sortes, sous toutes les formes, et pour tous les goûts !
3
Le pôle travail de l'association des parents et amis de l'enfance inadaptée de Caen est divisé en trois ESAT : Colombelles, Hérouville-Saint-Clair et Saint-André-sur-Orne. Ces sites accompagnent un total de 360 personnes déficientes intellectuelles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.