Un employé municipal de Mondeville, gardien de deux stades de la ville, est accusé d'être à l'origine du "prêt" de la carte essence de la commune. Trois hommes de 30, 38 et 50 ans sont eux suspectés de l'avoir utilisé à leur profit du 22 mai au 8 novembre 2022. Le gardien, âgé de 35 ans, s'est expliqué devant le tribunal de Caen ce jeudi 14 novembre.
Fiché Banque de France
S'il reconnaît les faits, il dit qu'ils se sont passés du 1er avril au 25 août 2022. Il était alors dans une situation financière très critique. Plusieurs crédits l'avaient conduit au surendettement auprès de la Banque de France. Il ne s'en sortait plus. C'est alors qu'il a eu l'idée d'utiliser la carte essence mise à disposition du personnel pour usage professionnel, après avoir parlé de ses ennuis financiers avec un des prévenus qui faisait du sport sur un des stades. Ce dernier a proposé l'arnaque à son demi-frère et à son cousin.
L'escroquerie était bien rodée. Quand l'employé indélicat avait besoin d'argent, il téléphonait à l'un des prévenus. Il le retrouvait à une station essence et lui remettait la carte. En contrepartie, il recevait 1 euro par litre acheté. C'est le directeur financier de la mairie qui s'est aperçu de la tricherie. Les sommes payées avec la carte étaient supérieures à la consommation habituelle et, sur les justificatifs, il remarque que du diesel a été utilisé pour les tondeuses à gazon, alors qu'elles fonctionnent à l'essence ordinaire.
Trois mois sans salaire
Une enquête interne a été diligentée et les caméras visionnées ont permis d'identifier les utilisateurs malhonnêtes. L'employé municipal a reconnu les faits, mais en contestant la durée. Une représentante de la mairie était présente à l'audience. Elle informe qu'une mesure disciplinaire a été prise à l'encontre du salarié incriminé. Il a été suspendu 3 mois sans salaire. Cependant, il travaille toujours à la mairie, en ayant été changé de poste. Des mesures plus strictes ont été prises pour l'utilisation de la carte essence par le personnel.
Dans son réquisitoire, le procureur dit que les faits sont caractérisés et demande une peine de prison pour l'employé municipal. Son avocate souhaite une requalification des faits. Elle sera entendue car, après délibéré, les faits sont requalifiés du 1er avril au 25 août 2022.
L'employé est condamné à 6 mois de prison avec sursis. Les trois utilisateurs de la carte sont reconnus coupables de recel. Les quatre prévenus devront rembourser solidairement le montant du préjudice à la mairie de Mondeville, soit 7 896,86 euros dans un délai de 48 mois. Ils sont également inéligibles pendant 2 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.