Après qu'en mars dernier, la Cour d'appel de Bordeaux a invalidé un non-lieu qui avait été rendu en 2021, on ne l'apprend que maintenant : la justice a prononcé quatre mises en examen dans le cadre de la procédure judiciaire, huit ans après l'accident de Puisseguin en Gironde. Lors de celui-ci, en octobre 2015, un semi-remorque d'une société de transport familiale de Saint-Germain-de-Clairefeuille, dans l'Orne, était entré en collision avec un autocar, faisant 43 morts.
Les mises en examen sont celle de l'entreprise qui avait affrété le camion, celle qui avait loué ce camion qui avait un réservoir de carburant rajouté, et les responsables de ces deux sociétés "pour manquement à une obligation de prudence ou de sécurité".
Cyril Aleixandre, le conducteur du camion, est décédé dans la collision. Son fils de trois ans, présent dans le poids lourd avec lui, a également été tué.
• Lire aussi. Accident mortel en Gironde : 550 personnes rendent hommage aux deux victimes ornaises
Cet accident sur les routes de France est le plus meurtrier depuis l'accident d'autocar qui s'était produit à Beaune en 1982, qui avait fait 53 morts.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
l'incendie n'a pas été provoqué par ce réservoir supplémentaire pour 2 raisons principales:
1) il n'a pas pu être transpercé par la tige métallique cart il était trop court. La tige qui à traversé le dos de la cabine et passée 10 cm coté de ce réservoir (c'est ballot, personne n'a vérifié!)
2) Il était vide au moment de l'accident, pour avoir été tranvidé dans le réservoir principal avant l'accident! Sans ce transvasement, le camion serait tombé en panne sèche, puisqu'il avait roulé pendant 4 jours !
Or après l'incendie, qui avait aussi enflammé le carburant de ce réservoir, il était encore rempli aux 3/4 et en rajoutant le carburant brûlé, on peut considérer qu'il était presque plein au moment de l'accident !
D'où provenait ce carburant, sinon d'un transvasement entre les deux réservoirs!
L' incendie du car a été provoqué par les courts circuits relatifs à la destruction de l'armoire électrique et du réservoir à carburant du car, placés cote à cote, tout à l'avant, dans la zone de choc!
Ce positionnement est dangereux car il accumule du combustible et des allumettes dans un endroit particulièrement exposé au choc en cas d'accident!
Tout est prêt, il n'y a plus qu'à.............. attendre un accident pour mettre le feu !
Cest ce qui s'est passé en Bavière, 18 morts en 2017 et en Bulgarie, 44 morts en 2021 !
Dans ces deux cas, le car s'est embrasé, sans qu'il y ait un réservoir additionnel !