L'affaire fait grand bruit dans la Manche. Un dentiste a été suspendu pour une durée maximale de cinq mois à Cherbourg après des "manquements graves" lors d'un contrôle effectué début décembre dans son cabinet ouvert depuis janvier 2023. Du matériel spécifique utilisé pour les soins dentaires a fait l'objet d'un défaut de stérilisation. Ce fait peut entraîner un "risque faible de transmission des virus de l'hépatite B (VHB), de l'hépatite C (VHC) et du VIH".
Au moins 1 145 patients concernés
Laura, infirmière, fait partie des 1 145 patients concernés par les recommandations de l'Agence régionale de santé de Normandie. "Ma consultation était au mois de mars 2023, je n'ai pas ressenti quoi que ce soit de négatif par rapport au dentiste ou au matériel utilisé", explique-t-elle. "C'est quand même un peu inquiétant de savoir de nos jours avec les progrès que le cabinet arrive à avoir des soucis de stérilisation."
Le témoignage d'une patiente
• Lire aussi. Dentiste suspendu à Cherbourg. La santé des patients en danger : que doivent-ils faire ?
Chaque patient doit se rendre chez un médecin pour retirer une ordonnance afin de se faire dépister ou se rendre directement dans un Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) situé à Equeurdreville-Hainneville.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.