"Vie en captivité allemande", voici ce qu'on peut lire sur la couverture de ce livre en vente sur la plateforme Amazon. Pour la somme de 13,58 €, vous pouvez acheter La vie après la guerre Léon Gautier, une biographie retraçant la vie de ce héros du D-Day. Le problème, c'est que ce livre est truffé d'erreurs."Léon n'a jamais été prisonnier de guerre", affirme Frédéric Leterreux, auteur, lui, d'une biographie autorisée sur Léon Gautier. "Ça me fait de la peine pour Léon, poursuit l'écrivain. Il ne mérite pas ça".
La publication de ce livre a surpris la famille du soldat, qui se dit inquiète. Le petit-fils de Léon Gautier, lui aussi fusilier marin, est notamment très en colère. La famille a pris contact avec Amazon, qui devrait prochainement retirer le livre de son site. Si rien ne se passe, elle envisage de porter plainte.
"Un ramassis d'âneries"
"Mais dans ces pages se cache un mystère qui attend d'être éclairci : la tragique disparition de Léon Gautier", peut-on notamment lire dans la description de l'ouvrage, tout comme "Au cœur du livre se trouve la volonté inébranlable de Léon Gautier de reconstruire un monde brisé."
Les commentaires sur Amazon témoignent de l'escroquerie que semble être ce livre. "Le livre est un ramassis d'âneries. L'auteur n'a même pas pris la peine de se documenter un minimum sur Monsieur Léon Gautier. C'est une honte ! Comment Amazon peut-il vendre un livre pareil ?", se demande Aurélie. "Le récit fait dans ce livre est totalement faux, et en cherchant l'auteur n'existe pas. Torchon écrit par une intelligence artificielle afin de gagner des euros sur le dos d'un héros récemment décédé ?", s'interroge l'internaute capman.
L'auteur de ce livre, Grace Shawn, semble en effet inconnu. Tout porte à croire que l'intelligence artificielle est derrière ce livre aux 96 pages, paru le 5 juillet 2023, soit… deux jours seulement après la mort de Léon Gautier.
- Lire aussi. Calvados. Le collège de Ouistreham bientôt renommé Léon-Gautier ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.