Dimanche 10 décembre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé à Brut que ses services surveillaient actuellement trois structures classées à l'extrême droite, qu'il "avait des éléments" et que, dans les prochaines semaines, il allait présenter en Conseil des ministres la dissolution du mouvement traditionaliste catholique Academia Christiana, "dont plusieurs membres sont fichés S", a ensuite précisé son ministère.
Ce mouvement qui se présente comme un institut de formation, laboratoire d'idées, réseau d'initiatives, s'est notamment illustré dans l'Orne, à Sées : il y a tenu ses universités d'été en 2013, dans les locaux de l'Institut La Croix des Vents.
Victor Aubert, photographié dans son domicile de Sées.
Le président d'Academia Christiana a été professeur de français et de littérature à La Croix des Vents, mais il n'apparaît plus sur l'agenda du corps professoral de l'établissement. En 2022, la structure d'enseignement privé de Sées avait déposé plainte après la diffusion d'un reportage sur France 2, l'établissement ayant ensuite diffusé un communiqué de presse "s'inscrivant en faux contre les propos mensongers visant à prêter à notre établissement une idéologie que nous condamnons".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.