Edeis s'est empressé d'annoncer la nouvelle juste après la réunion de conseil de l'Agglo du Cotentin, jeudi 7 décembre, dans la soirée. Ce groupe privé spécialisé dans la gestion d'infrastructures a été choisi par une majorité d'élus dans le cadre du renouvellement de la Délégation de service public (DSP) qui arrivait à son terme le 31 décembre 2023 pour gérer la Cité de la Mer. Le Monument préféré des Français 2022 était jusqu'ici aux mains du délégataire public : la Société d'économie mixte (SEM), propriété de la communauté d'agglomération, de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin et d'autres partenaires.
• Lire aussi. Cherbourg. Cité de la Mer : une vidéo inédite, "pépite audiovisuelle", pour les 90 ans du musée
Nouvelle gestion dès le 1er janvier 2024
Cette nouvelle gestion prendra effet dès le 1er janvier 2024. "Edeis s'attachera à préserver l'ADN de la Cité de la Mer construit ces dernières années à travers Générations Océan, le travail avec la communauté scientifique, la préservation des compétences, ainsi que l'accès à ces connaissances pour tous les publics et surtout les scolaires, précise le groupe. Edeis, fort de ces communautés, veut lui permettre de franchir une nouvelle étape plus que jamais tournée vers les enjeux actuels et à venir de l'océan."
• Lire aussi. Cherbourg. La "notoriété nationale" de la Cité de la Mer doit désormais "dépasser les frontières"
Qui est exactement Edeis ?
Edeis gère les Arènes de Nîmes ou encore la Maison Carrée et le Théâtre d'Orange. C'est aussi un acteur majeur dans l'ingénierie et la gestion d'infrastructures (16 aéroports, trois ports, deux trains touristiques, cinq monuments historiques dont trois classés au patrimoine mondial de L'UNESCO). Le groupe emploie 900 collaborateurs répartis entre l'ingénierie des infrastructures (13 agences) et les concessions (24 sites).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.