Sur la tribune : un panneau indicateur "Alençon" placé à l'envers, comme à l'entrée de nombreuses communes pour souligner le ras-le-bol des agriculteurs. Devant trois cents producteurs de lait venus de toute la France pour le congrès professionnel annuel de leur fédération FNPL, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau était jeudi 7 décembre au matin à Alençon.
Le ministre est venu répondre aux interrogations de la profession laitière.
Le ministre est assez optimiste car la demande mondiale en lait est à la hausse, ce qui offre des débouchés à l'export. Mais dans le même temps, le cheptel français diminue de 4 % chaque année depuis une vingtaine d'années.
Le ministre a détaillé le plan d'aide à l'élevage.
Concernant le revenu des éleveurs, le ministre s'est dit "très attentif" à l'application par la grande distribution de la loi EGAlim qui garantit leur bon revenu. Le ministre annoncera vendredi 8 décembre des contrôles renforcés sur le bon respect de cette loi. "Il ne faut pas se laisser intoxiquer par les déclarations de certains patrons de la grande distribution sur les plateaux de télévision comme quoi le bon prix, c'est le prix bas. On peut être grand distributeur et patriote", a martelé le ministre, qui a été applaudi.
Ecoutez ici Marc Fesneau
Plus globalement, à Alençon, devant les professionnels du lait, Marc Fesneau a détaillé son plan d'aide à l'élevage. Il s'est notamment montré inquiet face à l'effondrement de la filière laitière bio depuis la fin de la Covid.
Ecoutez ici Marc Fesneau:
Revenu, dérèglement climatique, renouvellement des générations, contraintes européennes sur les prairies… Le ministre s'est exprimé sur chaque point sensible évoqué par les professionnels du lait. Il s'est aussi montré déterminé face aux recours en justice par des associations animalistes qui ont stoppé l'éradication des blaireaux. Or, ceux-ci colportent la tuberculose bovine dans les élevages, notamment ici, dans l'Orne.
Ecoutez ici Marc Fesneau:
Ce congrès était le douzième et dernier pour Thierry Roquefeuil, le président de la FNPL. Le prochain et 80e congrès de cette fédération aura lieu à Paris.
Ultime congrès à Alençon pour Thierry Roquefeuil président de la FNPL.
Avant son retour à Paris, le ministre s'est inévitablement vu offrir un litre de lait et divers produits laitiers normands. Mais aussi une fiole de calvados…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.