Le métier d'accueillant familial est très peu connu. Il consiste à accueillir chez soi des personnes âgées de plus de 60 ans ou des adultes handicapés, et parfois aussi âgés. Il s'agit d'une alternative à la maison de retraite ou à l'établissement spécialisé. Il existe 103 accueillantes familiales dans la Manche, pour 162 personnes accueillies. Le Département lance une grande campagne pour recruter des accueillants.
Sylviane Bissog est accueillante familiale dans le sud-Manche. Depuis trois ans, Bernadette et Corinne vivent chez elle et sa famille.
Découvrez le témoignage de Sylviane et Bernadette sur les accueillants familiaux
Avec des départs à la retraite dans les cinq prochaines années, l'objectif du Département est de recruter plus d'accueillants familiaux. "Beaucoup de personnes vieillissantes ou en situation de handicap souhaitent retrouver cet habitat familial, et nous n'avons pas assez de personnes qui accueillent", précise Sylvie Gâté, vice-présidente du Département en charge de l'Autonomie des personnes et de l'insertion. "Nous avons besoin de retrouver des personnes pour faire ce beau métier", assure-t-elle. Il y a aussi des besoins de remplacement pour les assistants familiaux.
La fiche de poste
Les accueillant familiaux n'ont pas besoin d'avoir un diplôme. Le Département finance la formation. Une visite du domicile du candidat est réalisée, pour assurer que les personnes accueillies aient assez d'espace personnel.
Un accueillant peut recevoir entre une et trois personnes maximum. Les agréments sont valables cinq ans.
Le salaire est payé par la personne accueillie, et peut varier en fonction de différents paramètres. Par exemple si l'accueillant doit assurer la toilette de son hôte. Son également compris les frais de blanchisserie, de location de la chambre, d'électricité. Sylviane Bissog touche environ 1 300€ net par personne accueillie.
Pour postuler, il faut contacter l'un des neuf centres médico-sociaux du Département, ou passer par le site internet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.