Des inondations ont frappé les communes d'Harfleur et de Montivilliers, mardi 5 décembre. Voici quelques éléments d'information en chiffres, pour prendre l'ampleur du phénomène.
1,21 mètre. C'est le niveau maximal atteint par la rivière La Lézarde, dans la matinée de mardi. À 19 heures, elle était mesurée à 0,86 mètre.
42,3 millimètres. C'est le cumul de pluie mesuré à la station hydrométrique de Montivilliers, dans la nuit du 4 au 5 décembre. En comparaison, du 18 octobre au 4 décembre, 300 mm de précipitations ont été enregistrés sur le même secteur. De fortes pluies cumulées qui ont entraîné une saturation des sols, propice au ruissellement.
1,2 million de m3 d'eau. C'est ce qu'ont permis de retenir les bassins de rétention situés à proximité de la zone. "Ils ont bien joué leur rôle", selon la préfecture de la Seine-Maritime, mais les sols gorgés d'eau et la pluie très localisée ont entraîné un ruissellement et donc des inondations.
78. C'est le nombre d'habitations qui ont été touchées par les inondations, 48 à Montivilliers et 30 à Harfleur. Au total, 37 personnes ont été évacuées. Certaines ont été accueillies par les communes dans des centres ouverts spécialement.
105. C'est le nombre de sapeurs-pompiers mobilisés, qui ont réalisé une soixantaine d'interventions, avec l'appui d'une dizaine de bénévoles de la Protection Civile, quatre de la réserve citoyenne départementale, les policiers et gendarmes ainsi que des agents municipaux et intercommunaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.