Les fortes pluies ont provoqué des inondations à Montivilliers et Cauville-sur-Mer, mardi 5 décembre. L'eau est montée à partir du milieu de la nuit. Une cellule de crise a été déclenchée en mairie de Montivilliers. Jérôme Dubost, le maire de la ville, a activé le Plan communal de sauvegarde, "pour mobiliser tous les services".
L'eau est fortement montée.
Plusieurs rues sont touchées dans le centre-ville de Montivilliers : rue René Coty, rue René Dehais, place Abbé Pierre, impasse de la Barbacane.
Les écoles du Pont Callouard et Sainte-Croix, à proximité de La Lézarde, sont restées fermées préventivement, ainsi que le collège Raymond-Queneau, difficilement accessible. Aucun dégât n'est cependant à déplorer dans ces établissements scolaires. Cinq élèves de l'école publique ont été pris en charge à l'école Victor Hugo, faute de solution de garde.
Les habitants se retrouvent les pieds dans l'eau.
Les pompiers sont intervenus à 42 reprises sur ce secteur. Deux centres d'accueils pour les sinistrés ont été ouverts : un sur la commune de Montivilliers et un sur la commune de Harfleur, également touchée par les inondations.
Le centre-ville de Montivilliers est bloqué en raison des inondations, mardi 5 décembre.
[photo]
Le centre-ville de Montivilliers est bloqué en raison des inondations, mardi 5 décembre.
Le centre commercial La Lézarde est ouvert, mais la circulation a été très compliquée dans la matinée sur la voie rapide de Montivilliers. Les commerces de la rue Gambetta, la rue piétonne de Montivilliers, ne sont pas impactés.
Les bassins ont fonctionné
"Il n'y a pas eu de rupture de bassin de rétention, qui ont joué leur rôle", affirme Simon Vitiello, directeur général adjoint Risques Majeurs à la municipalité de Montivilliers. Ces inondations interviennent "alors qu'on a enregistré 60 mm de pluie sur les douze dernières heures, sur des sols déjà gorgés d'eau en raison des précipitations des dernières semaines" rappelle-t-il. Un phénomène de surverse, c'est-à-dire de débordements techniques, a pu être constaté sur certains bassins. Les cours d'eau la Lézarde et la Curande, qui convergent vers le centre de Montivilliers, ont donc débordé. La décrue est désormais amorcée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.