Le Jacques-Louise fait couler beaucoup d'encre. Mais "il n'est pas coulé", selon Catherine Gentile, la maire de Cherbourg-Octeville. Le dernier hauturier en bois de Cherbourg, bateau emblématique de la cité portuaire construit en 1959 par les chantiers Bellot et propriété de la Ville depuis 2021, est en très mauvais état.
Une restauration à 1,5 million d'euros
Sa restauration coûte cher : environ 1,5 million d'euros. En attendant de réunir les fonds nécessaires, l'association Les Amis du chalutier Jacques-Louise et la Ville de Cherbourg-en-Cotentin gardent espoir et tentent de réfléchir aux futurs projets.
Reportage sur le Jacques-Louise
Daniel Lefèvre, vice-président de l'association Les amis du chalutier Jacques-Louise, Bernard Dequilbec, président, Catherine Gentile, maire déléguée de Cherbourg-Octeville, et Barbara Hirard, chargée de mission patrimoine à la Ville.
Un appel à témoignages lancé
La Ville a lancé un appel à témoignages pour conserver un pan de l'histoire humaine de la ville, quel que soit le devenir du bateau. Il sera lancé de janvier à mars 2024. Il suffit de contacter la mairie ou l'association pour se faire connaître.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.