Le 31 mars 2022, à Caen, un homme appelle la police en pleine nuit, disant qu'un de ses voisins est en train de jouer de la trompette dans l'immeuble et qu'il l'a menacé de mort. A leur arrivée sur les lieux, les policiers remarquent un individu de 57 ans qui hurle "je vais le tuer". A la vue des forces de l'ordre, il se met à jouer La Marseillaise avec sa trompette.
Des problèmes psychiatriques
L'homme menacé porte plainte au commissariat et explique que les nuisances durent depuis le 29 novembre 2021. Le voisin indélicat joue régulièrement de son instrument la nuit. Auditionné, le quinquagénaire reconnaît avoir joué de la trompette à plusieurs reprises, mais dit n'avoir proféré des menaces de mort qu'une seule fois.
Jugé au tribunal de Caen ce jeudi 30 novembre, il confirme ses dires, expliquant qu'il est bipolaire et qu'à l'époque des faits, il était en pleine déprime à la suite d'une séparation avec sa compagne. Il est musicien professionnel et affirme que la musique, c'est toute sa vie. Il reconnaît avoir eu des problèmes psychiatriques. Il est sous curatelle renforcée.
Dans son réquisitoire, le procureur précise que tout le monde n'apprécie pas la trompette, surtout à une heure tardive. La maladie du prévenu semble responsable de ces faits. Des soins sont nécessaires. L'avocat de la défense rappelle que le prévenu était dans une période personnelle difficile. Maintenant, il prend régulièrement son traitement et souhaite retrouver un travail dans un orchestre. Depuis avril 2022, il n'a plus créé de troubles dans l'immeuble. Après délibéré, le prévenu est déclaré coupable de nuisances sonores. Il est condamné à une amende de 1 000 euros entièrement assortie du sursis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.