Alors que le jury annoncera le 13 décembre la ville française qui sera capitale européenne de la culture en 2028, Tendance Ouest donne la parole aux personnalités locale. Un artiste, un lieu culturel et un souvenir : pour ce troisième épisode, Flore Madelpuech, la chef du restaurant La Table de Flore et marraine de la candidature, nous livre ses coups de cœur.
Votre artiste préféré à Rouen ?
"J'ai été extrêmement touchée par le travail d'Aude Bourgine, qui a exposé au printemps à la chapelle Saint-Louis. J'avais déjà repéré son travail dans un atelier pendant la COP21 de la Métropole. Elle a exposé ses grandes œuvres faites avec de la récupération de tissus brodés anciens. Des pièces qui ressemblent à des coraux, mais en tissu. Elle est très engagée sur la question de la protection de la mer."
Votre lieu culturel favori ?
"Mon lieu de culture, c'est le Centre national dramatique de Normandie. J'en suis partenaire. Je suis à Rouen depuis 29 ans. J'ai trois fils. Et quand il a fallu qu'ils travaillent les textes pour le français, je leur ai dit que le théâtre devait se vivre ! Il y a eu abonnement obligatoire au Théâtre des deux rives pour aller voir en vrai ce que c'est qu'une pièce de théâtre."
Votre meilleur souvenir culturel ?
"Un de mes premiers souvenirs en Normandie, c'est d'avoir cuisiné avec d'autres chefs dans l'atelier de Claude Monet, au-dessus de l'office de tourisme face à la cathédrale de Rouen. Ça a été pour moi un moment d'émotions pour les 30 ans de So Food. J'ai longtemps cru, jusqu'à l'adolescence, que la peinture commençait à l'impressionnisme. Les cathédrales de Monet, c'est extraordinaire. Cuisiner là où il avait peint, c'était vraiment beaucoup d'émotions."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.