Il fait la taille d'un gros ourson. C'est la nouvelle recrue de l'Atelier 860, le centre socioculturel situé à Ifs, près de Caen. Véritable star de l'établissement, Rémi, 3 ans est un chien Leonberg qui fait le bonheur des visiteurs, enfants, comme personnes âgées. Sa maîtresse Coralie Grudniak l'amène au centre les mardis et jeudis pour apporter réconfort aux habitants et créer du lien social.
Rémi, vedette de l'Atelier 860
Les bienfaits de la présence de Rémi au centre socioculturel ne peuvent se compter sur les doigts d'une main, tant sa présence est bénéfique pour tous. Sa maîtresse explique : "Quand Rémi est là, il se passe des choses un peu magiques. Les personnes fermées et isolées s'ouvrent, viennent vers lui." Il devient presque indispensable, il n'y a qu'à voir l'enthousiasme des personnes qui, en passant la porte, aperçoivent Rémi et vont vers lui le sourire aux lèvres. "Il apporte de la joie, il donne le sourire aux gens. Il y a quelque chose qui est généré chez les gens, un bien-être", constate Coralie Grudniak.
Les bienfaits de la médiation animale au centre socioculturel de Ifs
Du réconfort pour tous
Rémi, un chien très calme et "éduqué pour l'accompagnement social", sait s'adapter aux différents publics : "Les seniors viennent le caresser, ils font appel à leur mémoire et nous parlent de leurs souvenirs", indique sa maîtresse.
Le centre intervient aussi auprès de personnes porteuses de handicap : "C'est là où Rémi a toute son importance. Ça permet de venir travailler la motricité globale et fine tout en ayant un moment ludique et agréable avec lui." Sa maîtresse explique, amusée, que ce sont plutôt les adultes qui ont peur de lui : "Les enfants, eux, ont tendance à vouloir lui grimper sur le dos !"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.