L'information avait fait la Une, en 2018 : la Tapisserie de Bayeux quitterait un jour la Normandie pour être exposée temporairement au Royaume-Uni. Emmanuel Macron s'y était engagé auprès de la Première ministre britannique de l'époque, Theresa May. Une volonté réitérée lors des commémorations à l'occasion du 79e anniversaire du D-Day. Mais la potentialité d'un prêt de la broderie du XIe siècle, qui relate la conquête de l'Angleterre par Guillaume de Normandie en 1066, semble se dissiper.
Des freins au ministère de la Culture ?
"J'ai le sentiment que cela ne se fera pas", a déclaré jeudi 30 novembre Hervé Morin, en visite à Londres dans le cadre des préparatifs du millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant, qui sera célébré en 2027. "La Tapisserie appartient à l'Etat, a rappelé le président de la Région Normandie en préambule. J'ai soutenu ce projet de prêt du président de la République, je lui ai écrit et réécrit pour le lui dire."
Hervé Morin sur le prêt de la tapisserie de Bayeux
Cependant, "toute une série du monde culturel considère que la Tapisserie n'est pas déplaçable", a tempéré Hervé Morin, pointant, quelques minutes plus tard, lors d'une réception à la Résidence de France, "des forces conservatrices plus fortes que le président de la République".
En réserve pendant les travaux du musée
"C'est dommage, car la Tapissera sera dans une caisse pendant dix-huit mois", a rappelé, à ses côtés, Patrick Gomont, maire de Bayeux. Des travaux vont en effet débuter en 2025 pour bâtir un nouveau musée, imaginé par l'agence d'architecture britannique RSPH. Pendant le chantier, qui devrait durer jusqu'en 2027, une alternative numérique et immersive devrait remplacer la Tapisserie, qui draine chaque année 400 000 visiteurs dans la capitale du Bessin.
Tapisserie de Bayeux : bientôt une suite !
A l'occasion du millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant, qui sera célébré au-delà des frontières normandes, la Région entend commander "la scène manquante de la Tapisserie de Bayeux, celle du couronnement", annonce Hervé Morin. Une pièce contemporaine, créée "à partir d'une inspiration d'un grand artiste international", qui pourrait être réalisée par la manufacture des Gobelins. Moins fragile que la broderie bayeusaine, elle pourrait être présentée en Angleterre à l'occasion du millénaire, mais également dans les châteaux de Caen et de Falaise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.