Le rassemblement est annoncé depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, par le groupe Les Normaux, qui se revendique "anti-woke".
Ils avaient appelé à se retrouver devant le musée des Beaux-Arts de Rouen, jeudi 30 novembre, pour "rendre hommage à Thomas", le jeune lycéen tué d'un coup de couteau à Crépol. La préfecture de Seine-Maritime a finalement décidé d'interdire ce rassemblement.
Un groupe politique radical identitaire affilié à l'ultra-droite
Dans son arrêté, elle précise que ce collectif, Les Normaux, "est identifié comme un groupe politique radical identitaire revendiqué, affilié à l'ultra-droite" et qu'il "réunit notamment d'anciens membres du groupe dissout, 'Génération identitaire'". L'arrêté se base aussi sur les derniers événements tendus de Romans-sur-Isère, qui auraient impliqué des Rouennais, mais aussi les manifestations à Annecy dimanche 26 novembre et à Lyon lundi 27 novembre, qui ont nécessité l'intervention des forces de l'ordre.
La préfecture indique aussi que "cet appel est de nature à attirer de manière concomitante des groupes antagonistes désireux d'en découdre" et juge donc que le rassemblement n'est pas compatible avec le maintien de l'ordre public. Dans un communiqué, un collectif d'associations et de partis politiques de gauche a dénoncé ce rassemblement, indiquant ne pas vouloir vivre "dans une société raciste, sécuritaire et antisociale".
Le groupe Les Normaux semble avoir pris acte de la décision et a invité à ne pas se rendre au rassemblement prévu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.