Un nouveau dispositif de soins au centre François-Baclesse à Caen. Si elle n'est pas encore reconnue comme véritable soin de support, la biographie médicale peut apaiser la souffrance des patients atteints de cancer.
Raconter sa vie dans un livre
Après sept ans de bénévolat au centre de lutte contre le cancer via l'association Passeur de mots et d'histoires, Marie-Line Hemery, biographe hospitalière, va permettre à dix patients en soins palliatifs, sur la base du volontariat, de raconter leur vie dans un livre. C'est une grande première dans l'ex-Basse-Normandie.
Qu'est-ce que la biographie hospitalière ?
Sa première mission est d'écouter. "On ne parle pas de leur maladie mais de leur vie avec des photos, des lettres d'enfants, des dessins, explique la spécialiste. Le patient est libre de me dire ce qu'il veut." A la différence d'une biographie privée - elle en a déjà rédigé trois - Marie-Line Hemery va retranscrire les mots du patient. "Je ne vais pas enjoliver ou enlever les répétitions. Je retranscris mot pour mot, sans vérifier la véracité des faits. Le but n'est pas là."
Le livre d'art est transmis au patient.
"Exister"
Le patient, selon le degré de sa maladie, est donc très actif dans cette démarche. L'objectif étant de "libérer la parole, se raconter et avoir un sentiment d'éternité, explique la spécialiste. Cela leur permet d'exister". Ce livre d'art, totalement financé par des mécènes, est ensuite remis au patient ou à la famille. A la fin, une vingtaine de pages sont laissées blanches car "l'histoire continue quelle que soit l'issue de la maladie".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.