Qui a dit que la sécurité routière n'est qu'une affaire de répression ? Mercredi 29 novembre à Rouen, lors d'une opération de prévention, préfecture, police nationale, police municipale, Département et associations de sécurité routière ont récompensé les bons comportements des cyclistes ou trottinettistes, ces usagers fragiles de la route. "Les usagers de modes doux sont moins nombreux que les automobilistes mais sont surreprésentés dans les personnes blessées ou tuées", a justifié Clément Vivès, sous-préfet, statistiques à l'appui (lire par ailleurs). Cinquante utilisateurs ont été repérés dans les rues de Rouen comme ayant un comportement exemplaire par les forces de l'ordre. Elles se sont vu remettre un sac lumineux qui permet, à l'aide d'une télécommande, d'indiquer un changement de direction.
L'importance d'être vu
"J'ai été arrêtée place du général De Gaulle, en sortant du travail", indique Anne-Sophie Potvin, cycliste habituée des pistes rouennaises. "Ils ont vu que j'étais une cycliste avec toutes mes protections, gilet jaune, casque, lumières, et ils m'ont dit que j'avais un comportement irréprochable", raconte-t-elle, son sac lumineux à la main. "L'idée, c'est qu'on soit vus", indique Cécile Mallegol, également bénéficiaire. Des utilisateurs montrés en exemple par les autorités, qui en profitent pour rappeler les bons messages. "D'abord, c'est le respect du Code de la route", martèle Denis Casorla, commandant de police, coordinateur départemental sur la sécurité routière, qui insiste sur la question de la visibilité, surtout en période hivernale. "Il en faut toujours plus ! L'éclairage sur la trottinette ou le vélo, sur soi avec des brassards lumineux ou le casque et, a minima, une chasuble fluorescente jaune ou orange."
En chiffres
L'opération de prévention a ciblé en particulier les usagers vulnérables, fortement représentés dans les victimes graves des accidents de la route. Les accidents en trottinette ont notamment explosé en Seine-Maritime.
Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards, cyclistes… Ces usagers ont été particulièrement ciblés par l'opération de prévention organisée par la police, la préfecture et le Département, en lien avec les associations de sécurité routière.
Plus d'accidents en trottinettes
En Seine-Maritime, les accidents qui impliquent des trottinettes électriques sont en très forte augmentation ces dernières années. "En 2021, on était à 19 accidents, on est monté à 39 accidents et, en 2023, on est déjà à 52 accidents, avec 50 personnes blessées et malheureusement deux décès", détaille Clément Vivès, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet.
Le nombre de tués en baisse
Globalement, le nombre de tués en Seine-Maritime sur les routes en 2023 est en baisse de l'ordre de 40%, avec 38 décès à déplorer à la fin du mois d'octobre, même si les accidents sont en hausse. Un chiffre à relativiser car l'année 2022 a été particulièrement meurtrière avec 74 décès sur les routes, contre 41 en 2021.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.