Ce mercredi 29 novembre, c'est une source anonyme qui nous a contactés pour signaler des faits supposés de maltraitance. Cette dernière possède deux vidéos qui montrent un homme en t-shirt frapper à plusieurs reprises un cheval attaché, au sein des Ecuries Oliviers de Saint-Planchers. A l'aide d'un objet, il s'en prend au cheval avant de dévoiler la blessure faite sur le museau de l'animal.
Mises en ligne le mardi 28 novembre, les vidéos ont provoqué de vives réactions auprès des internautes.
Alexandre Olivier, le frère de l'homme que l'on voit sur les vidéos, a tenu à répondre sur les réseaux sociaux. Voici sa réaction complète :
Contactée ce jour, la gendarmerie s'est saisie de l'affaire. Une inspection des services de la protection animale devrait avoir lieu la semaine prochaine pour obtenir plus d'informations sur les faits.
Pour l'heure, les gendarmes se sont rendus sur place et n'ont constaté aucune preuve à charge ou à décharge. L'enquête se poursuit dans les jours à venir. La SPA et la Fédération française d'équitation ont également réagi en menant des investigations de leurs côtés. Cette dernière affirme que ses services "ont bien eu connaissance de l'affaire" et qu'elle est "en cours de traitement".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Je ne sais pas ce qui est le plus affligeant, l'article ou la réponse du frère ? Quelque soit la durée, le contexte, ou la fin du monde, la vidéo montre un homme battre à plusieurs reprises un animal (pardon, dresser un animal), pour le rendre plus docile. Si on s'offusque de telles pratiques, mieux vaut être végétarien et surtout arrêter d'emmener nos petites têtes blondes à leurs traditionnels cours de poney du samedi !
Soit vous êtes un idiot, soit vous êtes un ignare. Dresser un cheval en le frappant, depuis quand ? Quand on n'aime pas les animaux, on s'occupe juste des gentils humains qui squattent la planète.
Tout de suite les grands mots Ourco11...Vous n'avez visiblement pas compris le sens du commentaire !? Le second degrés n'est semble-t-il pas accessible à tout le monde. Je ne suis pas un spécialiste de l'élevage de chevaux, je préfère me garder de donner des conseils à qui que ce soit. Je dis simplement que s'il n'y avait pas de cavaliers, de courses, de cirques...il n'y aurait pas d'élevages.