C'est la dernière course de l'année. Le traditionnel cyclocross interrégional du bout de l'an revient à Beauchêne pour une 22e édition. Le vélo club Domfrontais donne cette année rendez-vous aux cyclistes et aux amoureux du biclou le samedi 30 décembre.
"Les mordus sont présents"
Comme à son habitude, la compétition est organisée dans les derniers jours de l'année. Si la veille du réveillon du Nouvel An semble un choix étonnant pour la tenue d'une course, le plus vieux cyclocross de Normandie a construit sa notoriété autour de cette spécificité. La date ne rebute d'ailleurs pas les cyclistes. "Les gens sont motivés, note Alain Benoit, entraîneur des jeunes au VC Domfront. Les coureurs ne loupent pas une compétition. Les mordus sont présents !" Pour certains, il s'agit de conclure la saison. Pour d'autres, cette course est une préparation aux championnats de France de cyclocross, qui se tiennent deux semaines plus tard, les samedi 13 et dimanche 14 janvier à Camors, dans le département du Morbihan.
Le programme de la journée
Le départ des courses de l'école de cyclisme est donné à partir de 13h. Puis les juniors, dames et cadets partent à 14h, avant les seniors hommes (élites et amateurs), espoirs et masters à 15h15. Ces derniers vont s'engager sur un parcours entre 2 et 2,5 kilomètres. Une grande partie du tracé passe à travers champs dans les prairies de l'ancienne exploitation agricole de Gérard Foucher, le président du VC Domfrontais, aujourd'hui reprise par son fils. "Les vaches sont rentrées", rassure-t-il. L'événement accueille chaque année une centaine de cyclistes, majoritairement de Normandie, de Bretagne et des Pays de la Loire.
En 22 ans d'organisation, plusieurs cyclistes professionnels sont également passés par les champs de Beauchêne. C'est le cas de Francis Mourey, nonuple champion de France de cyclocross, Miguel Martinez, champion du monde et champion olympique, ou encore le Manchois Anthony Delaplace, classé 68e sur le Tour de France 2023. Une liste non exhaustive, à laquelle devrait s'ajouter le nouvel ancien professionnel François Bidard.
Pratique. Le prix d'entrée sur le circuit est de 3€. Rendez-vous à la Ménarderie, à Beauchêne.
François Bidard attendu pour sa fin de carrière ?
Le cycliste François Bidard a mis un terme à sa carrière professionnelle en octobre. Il devrait participer au cyclocross interrégional de Beauchêne organisé par le VC Domfrontais, son premier club.
Cela peut être la surprise de cette 22e édition. Le cycliste François Bidard a mis un terme à sa carrière professionnelle au mois d'octobre, après huit années dans le peloton et une dernière course au Japon. Le natif de Lonlay-l'Abbaye était en fin de contrat avec l'équipe Cofidis.
Mais le puncheur grimpeur de 31 ans devrait vite remonter sur un vélo. En effet, il a été invité à participer au cyclocross de Beauchêne par Gérard Foucher. "Il a commencé chez nous", se souvient le président du vélo club Domfrontais. Avant de signer son premier contrat professionnel chez AG2R-La Mondiale en 2016, François Bidard a fait ses marques au VC Domfrontais dès son plus jeune âge. "Donc on veut le faire prendre symboliquement son vélo ce jour-là, pour le faire raccrocher", sourit Gérard Foucher. Finir là où tout a commencé.
Après six saisons dans l'équipe AG2R, l'Ornais avait rejoint Cofidis en 2022. Sa carrière a été marquée par des grandes boucles en Espagne et en Italie, mais pas le Tour de France.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.