Vous l'avez peut-être remarqué ce week-end, le ciel normand affichait une particularité étonnante. En effet, la lune était entourée d'un halo lumineux, un phénomène assez exceptionnel, visible à l'œil nu, qui s'explique par un effet d'optique. Pour l'observer, la lune doit presque raser l'horizon, dans un ciel nocturne clair.
Des cristaux de glace dans les nuages
Cet événement a pour explication la présence de cristaux de glace dans les nuages de haute altitude. Ces nuages, les cirus ou cirostratus, créent des cristaux hexagonaux qui vont dévier la lumière deux reprises : c'est le phénomène de réfraction. L'astrophysicien Juan Carlos Munoz explique : "Le faisceau émerge alors à un certain angle de déviation par rapport au faisceau incident, c'est-à-dire, le rayon qui arrive à la surface."
Ces halos apparaissent uniquement avec un angle de 22°, et ce peu importe la position de la lune dans le ciel. Les rayons lumineux sont invisibles. "Vous ne les voyez pas tout simplement pas parce qu'ils ne voyagent pas dans votre direction", souligne Juan Carlos Munoz.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.