Environ 90 700 habitants de Caen la Mer sont équipés de radiateurs électriques à la maison. Pour les aider à réduire leur facture d'électricité, la communauté urbaine lance un dispositif de boîtier intelligent avec la société Voltalis, qui permet de réguler son chauffage à distance. La rédaction de Tendance Ouest vous explique comment ça marche.
C'est gratuit…
Vrai. La société Voltalis s'engage à équiper gratuitement la totalité des habitants qui en font la demande, soit par mail (caen-la-mer@voltalis.com), soit par téléphone (02 44 19 84 62). C'est d'ailleurs la première étape à effectuer. Après la prise de rendez-vous, un technicien se déplace dans les dix jours à votre domicile pour assurer l'installation du boîtier. Il faut compter environ 2h30 de manutention sur place.
...et obligatoire
Faux. Le déploiement de ce dispositif se fait sur la base du volontariat. Environ un tiers des habitants du territoire de Caen la Mer sont concernés.
Tous les radiateurs sont éligibles
Faux. Seuls les radiateurs électriques sont éligibles à ce dispositif, quelle que soit leur génération. Vous pouvez connecter un ou plusieurs radiateurs. D'autres dispositifs existent pour les habitants chauffés au gaz ou au fioul, mais ils sont payants.
On peut baisser la température à distance
Vrai. C'est le principe ! Grâce à l'application "My Voltalis", les habitants de l'agglomération peuvent suivre leur consommation à distance. "Ils peuvent piloter et programmer les radiateurs à distance. C'est un dispositif intelligent", explique Olivier Cassoudebat, directeur des partenariats chez Voltalis. Les clients peuvent aussi mettre en place des routines selon les pièces de vie dans la maison.
Une facture d'électricité moins salée
Vrai. Selon Voltalis, ce dispositif permettrait de faire des économies d'énergie d'environ 15%. Pour un foyer moyen, composé de quatre personnes, il est estimé que la facture d'électricité pourrait être réduite de 200 à 450 euros par mois.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.