Mise à jour à 16h30
Le préfet du département de la Manche, Xavier Brunetière s'est rendu sur place en début d'après-midi. Il condamne cet acte avec la plus grande fermeté et apport son soutien à la communauté musulmane. "Ces actes n'ont pas leur place dans notre république", a-t-il assuré.
Une enquête est ouverte et tous les relevés d'indice ont été effectués le matin. Cela a permis d'effacer les tags.
La mosquée de Cherbourg a été vandalisée dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 novembre. Un tag "mort au bougnoule" et une croix celtique, un des symboles de l'extrême droite, ont été inscrits sur le portail d'entrée, a dévoilé sur les réseaux sociaux l'association culturelle islamique de Cherbourg. D'autres tags ont été retrouvés à proximité de la mosquée comme "justice pour Thomas" et encore "Retournez chez vous". Une plainte a été déposée.
"C'est triste d'en arriver là", a réagi Omar Charaf, le président de l'association culturelle islamique de Cherbourg. Pour lui, dans le contexte actuel de tensions en France et dans le monde :"Il faut appeler à l'amour, à l'entraide et ne pas faire la pub à l'extrémisme."
Pour le sénateur (PS) Sébastien Fagnen, Cherbourg "n'est malheureusement pas épargnée par les expressions haineuses débridées de ces derniers temps".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.