27 000 personnes en situation de précarité alimentaire sont accompagnées par la Banque alimentaire cette année dans le Calvados. Une hausse de 10% par rapport à 2022. Une augmentation majoritairement liée à l'inflation. L'association organise depuis le vendredi 24 novembre une grande collecte de denrées dans plus de 110 grandes surfaces du département avec l'aide de 1 200 bénévoles. L'opération se poursuit samedi 25 novembre. Ces deux jours permettent de renflouer provisoirement les réserves et de répondre aux besoins des bénéficiaires.
"Cela me tient à cœur de donner"
Les bénévoles sont situés à l'entrée et à la sortie des caisses des magasins. Les clients reçoivent de leur part un coupon en entrant, à scanner en caisse pour faire un don de 5€. L'autre option est d'acheter directement des produits et de les remettre aux bénévoles en sortant.
A la sortie des caisses du Leclerc de Caen, Liliane Valette explique être très sensible à ceux qui sont dans la précarité alimentaire : "En 2023, voir des gens qui ne peuvent même pas avoir un repas par jour est désolant. Ça me tient à cœur de donner, ils ont le droit de manger comme tout le monde, d'autant que ça pourrait m'arriver un jour d'avoir besoin d'aide."
Liliane Feron, une donatrice fidèle, explique de son côté avoir "donné à plusieurs reprises. Je vais continuer car j'ai la chance de pouvoir manger et certains ne l'ont pas".
Chaque année, 2,2 millions de personnes bénéficient d'une aide alimentaire en France. L'année dernière, lors de la même collecte dans le Calvados, l'équivalent de 160 000 repas avaient été collectés.
Une fois les denrées collectées, la Banque alimentaire les redistribue à 51 associations caritatives.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.