Le 25 novembre, c'est la journée internationale contre les violences intrafamiliales. De plus en plus de personnes sont touchées par ce fléau.
• Lire aussi. Journée internationale contre les violences faites aux femmes. Comment la Normandie vient en aide aux victimes
Selon la plupart des associations, de manière générale, l'écoute et le bon sens sont à prioriser pour la prise en charge des victimes mais, en cas de danger, il faut bien sûr agir très rapidement. L'association Stop Violences Conjugales Normandie a publié une carte interactive qui récence tous les dispositifs mis en place pour ces femmes. Plus de 1 000 structures sont disponibles en Normandie, que vous pourrez retrouver sur ce lien : stop-violences-conjugales-normandie.fr/
• Lire aussi. Violences intrafamiliales. Le saviez-vous ? Huit façons de soutenir une victime
Les étapes pour vous mettre en sécurité
• Appelez les secours
En cas d'urgence, appelez le 17, le 15 ou le 18, ou le 112 depuis un portable ou 114 par SMS et éloignez-vous du danger. Vous avez le droit, sans vous mettre en tort, de quitter le domicile conjugal, vous réfugier chez votre famille, amis, voisins, à l'hôtel. Emmenez vos enfants. Emportez vos documents d'identité si possible.
• Allez aux urgences
Une fois en sécurité, rendez-vous aux urgences. Faites constater les traces de coups, les blessures, les traumatismes psychologiques. Demandez au médecin un certificat médical précisant le nombre de jours d'ITT (incapacité totale de travail), même si vous ne travaillez pas. L'ITT servira à connaître l'étendue des blessures et leurs conséquences dans la vie quotidienne.
• Portez plainte
Portez plainte au commissariat ou à la gendarmerie, même si les faits sont anciens. Grâce au dépôt de plainte, des mesures de protection immédiates peuvent être prises par le juge pénal telles que l'interdiction pour l'auteur de vous approcher, l'interdiction pour l'auteur de fréquenter certains lieux, la dissimulation de votre adresse et votre domiciliation à la police ou à la gendarmerie, l'obligation d'un suivi pour l'auteur, le placement en détention provisoire, l'octroi d'un téléphone de protection pour alerter les forces de sécurité en cas de danger grave ou d'un bracelet anti-rapprochement.
Les numéros utiles
A tout moment, vous pouvez joindre le 3919, service spécialisé dans les violences faites aux femmes, ou le 116 006, l'Association du réseau France Victimes. N'oubliez pas qu'à partir du 1er décembre 2023, la CAF octroie une aide d'urgence a minima de 600 euros pour fournir un soutien financier immédiat aux victimes, leur permettant ainsi de quitter le domicile en toute sécurité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.