Vin chaud, nougats, bretzels… Ça y est, l'ambiance de Noël est déjà arrivée à Rouen. Jeudi 23 novembre, le marché de Noël de la ville aux cent clochers a officiellement ouvert ses portes. L'occasion pour les artisans de montrer leur savoir-faire.
"On a des clients qui reviennent
d'années en années"
Le marché de Noël de Rouen, c'est un rendez-vous immanquable pour les commerçants. Cette année, une cinquantaine de chalets se sont installés au pied de la cathédrale rouennaise. Antony Fornara est propriétaire du Chalet alsacien. Originaire de l'est de la France, il profite de l'événement pour faire découvrir ses spécialités. "On fait du vin chaud, du pain d'épice, des gaufres et des crêpes", indique-t-il.
Et depuis plus de 20 ans, il a vu passer bon nombre de clients. "Certains reviennent d'années en années, alors on les retrouve". Ce qu'il aime le plus quand il vient à Rouen, c'est qu'"on a l'impression que tout le monde se connaît, c'est chaleureux et l'ambiance est sympa".
Des spécialités culinaires réconfortantes
Qui dit marché de Noël dit aussi spécialités culinaires. Il y a l'embarras du choix, entre les sandwichs et autres plats d'hiver cuisinés. Tout comme Antony Fornara, le Rouennais Jordan Gillot, gérant du chalet Restaurant d'altitude, tient également un stand au sein de ce marché depuis une vingtaine d'années. Et il est spécialiste des produits salés comme des poêlées de Noël à base d'émincés de poulet, d'oignons et de champignons. Selon lui, ses mets qui plaisent le plus aux Rouennais, ce sont "la tartiflette et les sandwichs à la raclette". Pour découvrir les autres chalets, vous avez jusqu'au 24 décembre car, passé cette date, les chalets seront fermés.
Les temps forts
En parallèle du marché de Noël de Rouen qui a ouvert ses portes jeudi 23 novembre, de nombreuses animations sont prévues dans la ville dans le cadre de Rouen givrée. Trois événements phares sont à découvrir.
La grande parade de Noël
La grande parade est un événement qui s'inscrit dans le programme d'animations de Rouen givrée. Elle prendra la forme d'un défilé festif et féerique dimanche 3 décembre à 17 heures, avec un départ situé place des Emmurées.
Le Refuge givré
Cette année, le Refuge givré s'installera place Saint-Sever à Rouen. De nombreuses animations pour toute la famille sont au programme comme des spectacles et des ateliers. Par exemple, samedi 2 décembre de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30, un atelier sur les guirlandes de Noël est proposé par la compagnie La Roulotte-Scarabée.
Les Mercredis givrés de la Calende
Plusieurs animations pour les enfants sont aussi mises en place lors des Mercredis givrés de la Calende. Elles se dérouleront les 29 novembre et les 6, 13 et 20 décembre de 14h30 à 18h30. Au programme : stand de tir sur le thème de la piraterie, jeux en bois et snook ball, un billard-foot géant.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.