Les sapeurs-pompiers de Bayeux sont impatients d'avoir le verdict. Leur célèbre calendrier aux couleurs du 80e anniversaire du Débarquement est en lice pour devenir le plus beau de France. Un championnat de France est organisé par leur fédération nationale. Vendredi dernier, le calendrier des pompiers bayeusains a terminé premier de leur poule. Cela leur permet d'accéder aux 32e de finale, où sont encore en lice 64 calendriers.
Le calendrier des pompiers de Bayeux aux couleurs du 80eme d-day
Qualifié en 32e de finale
Le thème choisi n'a rien d'un hasard, alors que le 80e anniversaire du D-Day sera célébré le 6 juin 2024. L'idée a été proposée en janvier dernier. "On voulait faire un pont entre le passé et le présent. Ce devoir de mémoire est important", précise Nicolas Binet, pompier volontaire.
Pour les photos, les pompiers se sont aidés d'images d'archives de la Bataille de Normandie.
Pour ce faire, les soldats du feu se sont rapprochés d'une photographe professionnelle de Bayeux, du musée d'Arromanches et du musée de la Bataille de Bayeux "pour nous fournir du matériel, précise Maxime Ponsardin, président de l'Amicale des pompiers de Bayeux. On a aussi fait venir des collectionneurs à la caserne, avec 60 engins".
Une journée de shooting photo
Batteries allemandes de Longues-sur-Mer, plage d'Arromanches… Les pompiers du centre de secours de Bayeux ont choisi de nombreux sites historiques pour se mettre en scène. Une quarantaine d'entre eux ont participé au shooting photo. "L'organisation de la journée était millimétrée à l'avance. On avait un véritable plan d'attaque (sourire). Il y a eu plus que 13 photos de prises, certaines n'ont pas été retenues pour le calendrier", explique Frédéric Gilles, le chef du centre de secours.
Leur coup de cœur ? Celle du mois de juin, où l'on aperçoit la patrouille de France dans le ciel. "Celle-ci a été prise en juin 2023, lorsque la patrouille de France est passée. C'était un joli cadeau !" Le calendrier bayeusain est le seul normand à participer au concours. Comme on est un peu chauvin, quelque chose nous dit qu'il a toutes ses chances pour être élu plus beau calendrier de France.
Chaque année, le calendrier de Bayeux rapporte entre 70 et 80 000 euros grâce aux dons des habitants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.