On peut le dire, 2023 a été une année exceptionnelle en termes de précipitations. Après une année 2022 placée sous le signe de la sécheresse, cette année bat des records historiques pluviométriques depuis la création de Météo France. Dès l'été, qui a connu quelques belles journées et même des températures caniculaires, l'ensemble de la Normandie a été plus arrosée qu'a l'accoutumée.
Quelques mois plus tard, la tendance se confirme. Mis à part un mois d'octobre dans les normales de saison, le mois de novembre 2023 explose tous les compteurs de précipitations. Sur les trente derniers jours, le cumul de pluie sur la Normandie est de 208,5mm soit deux fois plus que la normale, selon Météo Basse-Normandie. A titre de comparaison, ce cumul représente environ une année entière de précipitation à Perpignan.
Cumul des précipitations en novembre 2023 sur la Normandie, selon Météo France.
Si l'ensemble de la Normandie a été touché, c'est en particulier l'ouest de la région qui a recensé les plus forts cumuls. Les zones les plus exposées sont le littoral manchois, le Cotentin et les collines de Normandie, autour de Vire. Fort heureusement, depuis lundi 20 novembre, on a changé de masse d'air, avec l'arrivée d'un flux de nord. Les pluies devraient donc s'apaiser avec l'arrivée d'un froid sec.
Quelques valeurs de pluviométrie de villes en Normandie :
Caen
Octobre : 78mm
Novembre : 148mm
Cherbourg
Octobre : 171mm
Novembre : 222mm
Alençon
Octobre : 124mm
Novembre : 110mm
Le Havre
Octobre : 81mm
Novembre : 127mm
Rouen
Octobre : 78mm
Novembre : 103mm
Dieppe
Octobre : 94mm
Novembre : 184mm.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.