C'est une histoire qui se termine bien. A quelques semaines de Noël, la cathédrale de Bayeux a retrouvé ses troncs. Entre décembre 2022 et janvier 2023, c'est en effet une dizaine d'urnes à offrandes qui y avaient été dérobées. Le père Emmanuel Péteul dénonçait alors des "sacrilèges venant dégrader le caractère cultuel et religieux" de la cathédrale.
Face à cette injustice, la gendarmerie de Bayeux s'était saisie de l'affaire. Après dix mois qu'enquête, les militaires ont fini par mettre la main sur trois des dix troncs disparus. En cette mi-novembre, ils ont alors pu rétrocéder les boîtes à la paroisse après les avoir saisies au domicile du voleur en juin dernier. Les urnes avaient été conservées depuis pour les besoins de la procédure et afin de réaliser tous les actes techniques et scientifiques nécessaires.
• Lire aussi. Bayeux. L'homme qui volait de l'argent à la cathédrale interpellé
La gendarmerie de Bayeux a mis la main sur les urnes dérobées en janvier 2023. - Facebook de la gendarmerie de Bayeux
Une bonne nouvelle pour le diocèse donc, qui avait toutefois pris les devants en faisant installer des urnes dématérialisées pour autoriser les paiements par cartes bancaires. A la place des pièces, une simple application de la carte sans contact permet désormais de participer à la quête par exemple. Une grande avancée pour la cathédrale qui fait face à une baisse drastique des dons depuis ces dernières années.
• Lire aussi. Cathédrale de Bayeux. Troncs électroniques : faites des dons par carte bleue
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.