La forêt domaniale du Pin-au-Haras est l'école d'une nouvelle pratique de chasse. Une expérimentation pour former des jeunes chasseurs à la traque-affût a été lancée en 2022. Ils sont 72 de la France entière à avoir testé cette pratique dans l'Orne. "Un test très concluant", juge Alexandre Mercier, président de l'association nationale des jeunes chasseurs. La traque-affût a fait ses preuves en termes de sécurité et d'efficacité.
Bilan, objectif, expérience... Ecoutez Alexandre Mercier, président de l'association nationale des jeunes chasseurs
Sur la saison 2022-2023, entre novembre et février, 2,42 balles ont en moyenne été utilisées pour tuer un gibier contre sept balles en battue traditionnelle. Une pratique d'autant plus efficace puisque seulement sept jours de chasse ont été nécessaires pour répondre au plan de chasse chevreuil, soit 44 chevreuils, contre vingt habituellement.
La nouvelle saison à commencer vendredi 17 novembre avec une vingtaine de chasseurs en forêt domaniale du Pin. Le bois des Officiers, d'une superficie de 60 hectares, a été ajouté au territoire couvert par la chasse école. Le plan de chasse évolue donc à 60 chevreuils. Quatorze nouveaux miradors ont été installés cet été.
Qu'est-ce que la traque-affût ? Réponse d'Alexandre Mercier
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.