"Le jeune, là-bas, il n'a pas d'éclairage !" Sur la voie cyclable de l'avenue du Bois au Coq, au Havre, Alexis Leclerc repère les cyclistes trop peu visibles. Moniteur de la vélo-école de La Roue Libre, il participe avec d'autres bénévoles à des maraudes pour équiper gratuitement les usagers qui en ont besoin.
Attention aux amendes
"Nous distribuons des éclairages rechargeables - rouges à l'arrière, blancs à l'avant - des brassards, gilets réfléchissants et même des gants haute visibilité", détaille Alexis Leclerc. Depuis quatre ans, La Roue Libre a ainsi équipé des centaines d'usagers, dans le cadre de l'opération nationale "Cyclistes, brillez !", initiée par la Fédération des usagers de la bicyclette. "C'est important d'être visible mais aussi de voir la route, pour repérer des obstacles, des morceaux de verre…", poursuit le moniteur, qui conseille de s'équiper d'un gilet fluo voire d'une troisième lumière, pour assurer la visibilité en cas de panne.
"Cyclistes, brillez !" : La Roue Libre équipe les étourdis
Ces opérations permettent aussi de rappeler les équipements obligatoires. Un défaut d'éclairage ou une absence de catadioptre (plaques réfléchissantes) ou de sonnette peuvent être sanctionnés de 11 euros d'amende par les forces de l'ordre. Le gilet réfléchissant, lui, est obligatoire hors agglomération, sous peine de 35 euros d'amende.
Les prochaines dates
Les maraudes, menées dans les quartiers du Havre et dans les communes limitrophes, de 16 à 19 heures, se poursuivent jusqu'à la fin du mois de novembre :
- lundi 20 novembre : Harfleur (Mayville) et Gonfreville (collège Picasso)
- mercredi 22 novembre : Sainte-Cécile, Rouelles, Monod
- jeudi 23 novembre : Sainte-Adresse, Les Jardins Suspendus, rue d'Etretat
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.