Ce vendredi 17 novembre au matin, le trafic aérien a été interrompu à l'aéroport de Caen-Carpiquet. La raison ? Une alerte à la bombe. A 8 heures, la préfecture du Calvados indiquait qu'une opération de levée de doute était en cours, et qu'une équipe de déminage était sur place. "Le service interdépartemental de déminage est sur place pour une levée de doute sur le tarmac et dans les bâtiments de l'aéroport après que des individus se sont introduits par effraction sur le tarmac", a déclaré la Préfecture.
France 3 Normandie indiquait avoir reçu, dans la nuit du 16 au 17 novembre, un courrier anonyme signé de "militants écologistes français" qui revendiquaient une intrusion dans l'enceinte de l'aéroport pour "dénoncer l'absurdité environnementale" du transport aérien. Sur ce courrier, l'individu expliquait alors : "Des explosifs ont été déposés autour du tarmac et seront déclenchés à 12h00. Nous vous laissons le soin de prévenir les forces de l'ordre et la direction de l'aéroport pour que les dégâts ne soient que matériels."
"Les voyageurs sont invités à consulter l'état du trafic avant de se rendre à l'aéroport", avait précisé la préfecture. Les sapeurs pompiers ont inspecté l'aéroport toute la matinée tandis que la police bloquait l'accès à ce dernier. Environ 200 personnes ont du patienter pendant les manouvres de déminages. Une poubelle renversée contenant un récipient et l'inscription "Stop Avions" peinte sur le goudron ont finalement été retrouvées a proximité du tarmac sans toutefois représenter le moindre danger.
L'aéroport a finalement réouvert ses portes à 14h. "L'aéroport a rouvert, absolument rien" n'a été trouvé par les équipes de déminage dépêchées sur place, a indiqué la préfecture.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.