840€ par mois. C'est le salaire médian des personnes accueillies par le Secours catholique dans la Manche en 2023. L'association a publié au niveau national son rapport sur la pauvreté en France en 2023, jeudi 16 novembre. Dans chaque département, les équipes ont détaillé les situations locales.
La pauvreté en augmentation
Dans la Manche, comme partout en France, la pauvreté gagne du terrain. Le Secours catholique accompagne 3 045 personnes. A Avranches par exemple, il y a en moyenne 25 personnes accueillies par permanence cette année, contre 17 l'an dernier. 88,6 % d'entre elles sont là surtout pour avoir une écoute. Les besoins ne sont pas exactement les mêmes entre le nord et le sud du département.
Ecoutez Catherine Terreau, la déléguée départementale du Secours Catholique dans la Manche
L'inflation est la principale cause de l'augmentation de la pauvreté selon le Secours catholique. La hausse des prix touche aussi bien l'alimentaire que l'énergie pour se chauffer ou pour se déplacer. Dans la Manche, 10 % des personnes viennent pour une demande d'aide alimentaire. Les équipes luttent aussi pour l'accès aux droits, pour faire en sorte que les bénéficiaires perçoivent bien les aides auxquelles elles ont le droit.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.