Noël, c'est la fête qui se prépare dans les familles. Mais chez les professionnels, c'est toute une logistique qui est mise en place, souvent depuis de longs mois.
"Pour préparer le Noël de 2024, ça démarre dès maintenant, un an à l'avance, avant même que Noël 2023 ait eu lieu", souligne Eric Dadat qui, avec son épouse Céline, gère le magasin Pinocchio et Cie, en plein centre-ville d'Alençon. La boutique compte 98 fournisseurs, quelque 13 000 références sont dans les rayons. "Il en faut pour toutes les bourses, pour toutes les tranches d'âge, de la naissance jusqu'aux jeux pour les grands. Il faut sans cesse se renouveler, trouver de nouvelles choses, ça ne se fait pas en quelques semaines. Préparer Noël, c'est un vrai travail de fond." Dans l'arrière-boutique, c'est un très long cheminement que l'on ne soupçonne souvent pas.
Un très long cheminement
Pour ce Noël 2023, les premières grosses commandes de jeux et jouets ont été passées aux fournisseurs dès les mois de mars et avril derniers. Quant à savoir un an à l'avance ce que tous les enfants vont commander au père Noël : "C'est la faiblesse mais aussi la force de notre boutique, on ne joue pas trop sur les tendances, sur ce qui est à la mode." Pinocchio vend des valeurs sûres, s'attarde sur la qualité des produits, privilégie des matières comme le bois, le métal, le tissu, évite le plastique. Une attention est aussi portée sur la provenance des jeux : "C'est important pour nous, pour nos clients, mais aussi pour la planète si on peut éviter de les faire venir de Chine."
"Il y a des grosses marques qui refusent de travailler avec nous, on est trop petits pour elles."
Les premières grosses livraisons de jeux et jouets à la boutique pour Noël débutent à l'époque de… la rentrée scolaire ! Les mises en rayon se font au fur et à mesure, "pour montrer ce qui est arrivé, et aussi pour toujours présenter aux clients une boutique qui fasse envie". Le rush des clients pour Noël débute dès les vacances de la Toussaint : "Les parents viennent faire un tour avec leurs enfants, ils profitent des vacances scolaires pour une période de repérage." Dès que les vacances sont finies, les achats débutent, certains étalent leurs dépenses. Ce qui différencie une boutique indépendante de centre-ville des chaînes souvent installées en périphérie ? "On choisit nous-mêmes nos produits, avec qui on veut travailler. Il y a des grosses marques qui refusent de travailler avec nous, on est trop petits pour elles. Les clients apprécient surtout la proximité et le conseil." Eric teste ses jeux, il connaît ses clients, ce qu'il peut leur proposer.
Un dernier conseil ? "Ne surtout pas attendre la dernière minute pour vos achats, on sait déjà que certains fournisseurs ne pourront pas nous réapprovisionner d'ici Noël." Si certains produits pourront être commandés jusque vers la mi-décembre, Noël se prépare plus d'un an à l'avance, et les fabricants sont déjà en train de travailler sur Noël 2024…
Les jouets ont leur musée, à La Ferté-Macé
Si les jouets sont au pied du sapin, ils sont aussi au Musée du jouet, à La Ferté-Macé.
C'est une belle idée de visite à Noël : le Musée du jouet de La Ferté-Macé abrite une importante collection de jouets anciens, allant du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Il est situé dans les anciens bains-douches depuis les années 90 et il n'aurait pas pu voir le jour sans l'érudit local Guy Bonvalot, grand collectionneur de jouets anciens qui fut le premier donateur du musée. Celui-ci a ouvert au public en 1992 et, aujourd'hui, vous pouvez toujours y admirer la collection Bonvalot, ainsi que celles d'autres donateurs, exposées thématiquement.
Les visiteurs peuvent par exemple découvrir des voitures miniatures, des trains, des jeux de construction, des machines à écrire, des avions, ainsi que des peluches, en passant par le classique jeu de l'oie, ou encore les incontournables baigneurs et autres poupées. Dans l'espace dédié aux jouets optiques, vous découvrirez des jeux d'ombres chinoises ainsi que des lanternes magiques. Enfin, découvrez des merveilles telles que le jeu mécanique "Trottoir 1900", le Polyorama Panoptique, le monocorde de Poussot, ou encore le fameux "Jeu de la Comète", datant de 1910-1911, et les plus grandes marques de jouets comme N.K Atlas, JEP, Saussine, ou bien Poupée Jumeau.
Musée du jouet, 32 rue de la Victoire à La Ferté-Macé, ouvert les après-midi des mercredis et samedis pendant les vacances scolaires de Noël et d'hiver. Tarif plein : 3€, enfants de + 6 ans : 1,50€, gratuit pour les moins de 6 ans.
Les jeux et jouets ont une seconde vie
Bon plan financier, à Landisacq, Les Fourmis vertes vous proposent un "Noël de seconde main".
Durant toute l'année, la recyclerie des Fourmis vertes, située à Landisacq près de Flers, donne une seconde vie à des tonnes d'objets : des meubles, de l'électroménager, de la vaisselle, des bibelots. Mais aussi à des jeux, à des jouets et à de la déco de Noël.
Donner plusieurs vies
aux objets
"Les Fourmis vertes, c'est une recyclerie qui existe depuis 2017, les gens y apportent des objets dont ils veulent se débarrasser. On les trie, on les valorise et on les remet en vente à des prix extrêmement bas", explique Cécile Bonneau, qui est chargée de projets au sein de cette structure. Celle-ci emploie des salariés qui sont en contrat d'insertion de quatre mois renouvelables, aidés par une trentaine de bénévoles.
"On constate une augmentation des achats de seconde main. Parfois, les gens ont des moyens financiers limités et ils n'ont pas d'autre choix pour s'équiper. Mais de plus en plus, on constate que c'est un choix délibéré de gens qui pourraient acheter du neuf, mais qui optent pour cette solution par choix écologique. On en croise enfin qui aiment juste chiner, qui fréquentent les vide-greniers et les recycleries. Les raisons de venir sont multiples, détaille Cécile Bonneau. Mais on a toujours plein de clients qui viennent au magasin des Fourmis vertes, ça ne désemplit pas et cette tendance continue de progresser."
Désormais, il est devenu très courant d'offrir des objets de seconde main. "Ça n'est pas dévalorisant, il est de plus en plus courant de se dire qu'il n'est pas besoin d'acheter du neuf pour faire plaisir, on a des objets de très bonne qualité ici qui peuvent faire office de très beaux cadeaux", confirme la chargée de projets. "On n'a pas seulement des objets moches ou abîmés", sourit-elle. A tel point que cette année, le réseau national des recycleries met en avant le fait "qu'on peut faire un Noël de seconde main, que ce soit au niveau des sapins artificiels, des guirlandes, mais également des cadeaux de Noël". Depuis cette année, Les Fourmis vertes ont même développé des bons cadeaux à offrir, leurs bénéficiaires viennent ensuite choisir ce qu'ils veulent au magasin, pour la valeur qui a été offerte.
Jeux et jouets
Les enfants ont grandi, les parents ou grands-parents viennent alors déposer ce qui ne sert plus : jeux d'extérieur, jeux de société, jouets en bois, poupées, jeux électroniques… Le fonctionnement de ceux-ci est testé. "Pour tous les jouets, on s'assure que l'objet n'est pas dangereux, qu'il n'a pas d'élément cassé ou coupant. Pour les jeux de société, s'il manque une pièce, on a plein de jeux en stock et on les recomplète." Pour Noël mais aussi durant toute l'année, ce rayon des jeux et jouets est toujours bien garni, à des prix hyper compétitifs. C'est évidemment le plus prisé par les enfants, alors que leurs parents sont en train de chiner ailleurs dans le magasin !
Pratique. Ouvert le mardi (10h-12h et 14h-16h30), le mercredi, le vendredi, le samedi et le 2e dimanche du mois (10h-12h et 14h-18h).
Mégableu, seul distributeur de jeux dans l'Orne
La petite entreprise née dans les années 90 dans le Perche est devenue un acteur majeur de la diffusion des jeux.
N'espérez pas aller y faire vos achats de cadeaux de Noël ! Si Mégableu, installé depuis 1994 à Randonnai, vend des jeux, c'est aux magasins de jouets et aux centrales d'achats des grandes surfaces. Il s'agit d'un éditeur de jeux français, spécialisé dans les jeux de société pour les enfants.
Vocabulon
Le premier jeu édité par l'entreprise de l'Orne est Vocabulon (édité avec Larousse), qui a vite connu un immense succès, vendu à plus d'un million d'exemplaires, y compris en anglais, allemand, espagnol, portugais, néerlandais pour apprendre les mots-clés de la langue. Le groupe est aussi à l'initiative du "Ni oui, ni non" lancé en 2002, qui fait partie du top 20 des jeux vendus en France. Neuf cents questions en deux niveaux pour petits et grands, avec là encore près d'un million de boîtes vendues dans différentes versions à travers l'Hexagone. Mégableu diffuse plus d'une centaine de jeux pour les tout-petits, les enfants, les familles, les adultes, mais aussi des loisirs créatifs et des jeux de voyages.
Chaque fin d'année, vous voyez des publicités pour les jeux Mégableu sur les chaînes de télévision. Les produits commercialisés depuis la zone de la Beaujardière à Randonnai, dans le nord du Perche, sont maintenant disponibles dans toutes les enseignes spécialisées de la distribution (Toys R Us, Jouéclub, La Grande Récré, King Jouets) ainsi que dans la plupart des enseignes de la grande distribution.
"On démontre notre capacité à acheminer tous les colis avant Noël"
Chaque fin d'année dans l'Orne, la livraison de colis par La Poste est multipliée par trois.
Trois questions à Vincent Dupont, directeur d'établissement à la plateforme courrier multiflux d'Argentan.
Y a-t-il beaucoup de colis à livrer
en fin d'année dans l'Orne ?
"Ce phénomène existe depuis le développement de l'e-commerce et s'accentue beaucoup dès le 'single day' qui a lieu le 11 novembre, puis avec le 'black friday', et jusqu'à début février avec les soldes. Les deux derniers mois de l'année représentent 25 % du trafic annuel de colis. Un jour normal durant l'année, nous en avons 5 000 à livrer. Début décembre, c'est 10 000 et juste avant Noël, jusqu'à 15 000 colis par jour."
Concrètement, comment La Poste
fait-elle face à cette surcharge ?
"L'Orne est alimentée par la plateforme régionale de Val-de-Reuil. Dès le 15 novembre, nous avons mis en place une équipe de renfort qui travaille la nuit au centre de tri des colis à Argentan. Elle alimente tous les facteurs du département qui amènent chaque colis jusque chez vous. Les équipes de facteurs sont elles aussi renforcées, avec des véhicules supplémentaires qui sont loués pour cette occasion."
Le challenge est que chacun soit livré
à temps avant les fêtes ?
"Les facteurs en renfort sont formés pour garantir la meilleure distribution possible. C'est un challenge de tout livrer à temps, cette période est notre 'heure de vérité', où on démontre notre capacité à acheminer tous les colis avant Noël. Arriver en retard serait un échec. Un bilan est réalisé chaque début d'année, pour être encore plus performant au Noël suivant."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.