Deux adolescents, jugés pour avoir tué deux chatons et diffusé la scène sur Snapchat, ont été reconnus coupables par le tribunal pour enfants d'Evreux, mercredi 15 novembre. "Les deux mineurs ont été déclarés coupables du chef de sévices graves ayant entraîné la mort d'animaux pour l'un, complicité de cette infraction pour l'autre. La décision sur la peine est renvoyée à une seconde audience qui aura lieu en mai 2024", a indiqué Rémi Coutin, le procureur de la République d'Evreux. "En attendant cette seconde audience, les deux mineurs vont être soumis à une mesure éducative judiciaire probatoire", une sorte de contrôle judiciaire pour les mineurs.
L'association Stéphane Lamart Pour la défense des droits des animaux avait alerté le parquet le 11 mai dernier après la diffusion sur le réseau social Snapchat d'une vidéo dans laquelle deux adolescents "se filmaient en train de tuer des chatons", dans une forêt.
Saisie par le parquet, la gendarmerie avait enquêté et interpellé les deux adolescents, inconnus de la justice, âgés de 14 et 15 ans. Me Patrice Grillon, avocat de la fondation Stéphane Lamart et de la Société nationale pour la défense des animaux (SNDA) s'est dit "très satisfait de ce jugement", notamment car "les faits ont bien été requalifiés en sévices graves ayant entraîné la mort". "Les deux jeunes ont été condamnés à verser 4 000 euros à chacune des deux associations que je représente", a ajouté Patrice Grillon.
(avec AFP)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.