C'est dans une petite rue du plein centre-ville de Caen qu'il a installé ses outils. David Lambert est relieur, c'est-à-dire qu'il offre une seconde jeunesse aux livres. "Mon métier, c'est de le protéger et le conserver", résume-t-il. Arrivé en CAP reliure un peu par hasard, "j'aurais pu faire luthier ou ébéniste, mais je devais fabriquer des choses", explique ce dernier, qui s'est tout de suite passionné pour la discipline. C'est ainsi qu'en 2011, il fonde son autoentreprise à Beuvron-en-Auge. Mais "à la campagne, tout est plus compliqué". David Lambert était aussi constamment embêté par les touristes, qui le prenaient pour un élément du décor du petit village.
Une distinction reconnue
Arrivé à Caen en 2017, il développe son activité et se lance alors dans le concours du meilleur ouvrier de France, se qualifiant pour la dernière phase : on lui donne cinq mois pour retaper trois livres. "C'était juste, souffle-t-il. J'ai essayé de continuer à travailler pendant ce temps, car les clients râlaient." Son travail semble avoir plu, puisque début juillet, le voilà décoré du titre qu'il visait. "Une belle récompense", reconnaît-il modestement.
Maintenant, il peut consacrer tout son temps à magnifier les livres des bibliophiles ou particuliers. Un des derniers en date ? Une restauration dans le style du XIXe, à l'aide d'une peau de chèvre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.