Samedi 11 novembre vers 6h36, un séisme de magnitude 3,5 sur l'échelle de Richter a été enregistré, avec un épicentre localisé à 17 km à l'est de Cherbourg, dans le Val de Saire. Pourquoi un tel phénomène se produit-il dans cette région ?
Une faille ancienne qui produit un séisme
Bernard Delcailleau est professeur à l'université de Caen mais aussi chercheur membre d'un laboratoire du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) basé à Caen. Selon lui, ce phénomène est lié à une faille, aussi appelée structure tectonique, "qui est située près de Saint-Pierre-l'Eglise et La Pernelle, dans le nord du Cotentin". Comme le précise l'expert, il s'agit d'un séisme "de moyenne activité car la magnitude est de 3,5 donc relativement faible". Pour comprendre ce phénomène il faut remonter des millions d'années en arrière.
"Les failles sont marquées par des fractures"
Le Cotentin se situe au niveau "du massif armoricain, situé sur un socle avec des roches très anciennes", poursuit-il. Et c'est à cet endroit que "les failles sont marquées par des fractures", poursuit-il. Alors au bout d'un moment, il arrive que des séismes se produisent car "la France est soumise à un mouvement de dépassement lent de la croûte terrestre". A noter aussi que "fréquemment des failles rejouent près de Coutances, du Mont-Saint-Michel", cela signifie qu'elles peuvent donc être fracturées et ainsi donner lieu à des séismes.
Lire aussi. Manche. Séisme de magnitude 3,5 ressenti dans le Cotentin : aucun blessé ni dégât matériel recensé
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.