C'est un projet qui était déjà dans les cartons, mais le passage de la tempête Ciaran dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre l'a mis en lumière. A Fécamp, la municipalité envisage de créer une réserve communale de sécurité civile, composée d'habitants bénévoles, amenés à prêter main-forte à l'occasion d'événements exceptionnels. "L'enjeu n'est pas de substituer le travail des agents aux citoyens mais plutôt de faire appel à des gens qui aiment leur ville, qui veulent être acteurs de la solidarité, et d'apporter une sécurité juridique à ces personnes bénévoles", précise Florentin Cognie, maire adjoint en charge du cadre de vie. La Ville a déjà fait appel à des bénévoles, notamment lundi 6 novembre, pour aider les agents à déblayer le front de mer (et les nombreux galets de la plage qui y ont été projetés !).
Florentin Cognie
Les citoyens de la future réserve signeront un acte d'engagement d'un à cinq ans, selon la durée établie par la commune. Ils seront amenés à intervenir après des tempêtes, notamment, "parce que l'on sait que l'on risque d'être confrontés à des événements climatiques importants dans les années à venir, sans doute plus fréquents, poursuit Florentin Cognie. Mais la réserve pourrait aussi intervenir dans le cadre d'autres actions en lien avec l'information et la sécurité." Ce dispositif existe déjà dans d'autres communes de Seine-Maritime, dont Etretat, Yvetot ou Barentin.
Florentin Cognie
Une fois les contours de cette réserve communale établis, sa création sera soumise au vote du conseil municipal. Les personnes intéressées peuvent d'ores et déjà écrire à directiongenerale@ville-fecamp.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.