Voitures, camions, ambulances… Le Sdis de l'Orne vend jusqu'au vendredi 10 novembre une vingtaine de véhicules aux enchères. La raison : leur grand âge. "Au bout de 15 à 20 ans, ce sont des véhicules qui sont âgés et qui ne répondent plus aux critères de fiabilité", commence le lieutenant-colonel Foltzer-Mazzola.
"Quand on en a besoin, il faut qu'ils démarrent au quart de tour dès qu'on tourne la clé", poursuit-il. Même s'ils ne satisfont plus les pompiers, ces véhicules en vente restent pour la majorité fonctionnels.
Le lieutenant-colonel Foltzer-Mazzola présente les durées de vie d'un véhicule des pompiers
Près de 10 000 euros pour certains camions
La vente est ouverte aux professionnels comme aux particuliers, pour de la collection ou récupérer certaines pièces. "Certains professionnels vont les acheter, les reconditionner, faire des réparations et éventuellement les réaménager pour pouvoir les réutiliser", explique le lieutenant-colonel, qui cite l'exemple des camions-citernes grande capacité : "Ils sont parfois acquis par des collectivités pour arroser les espaces verts, un autre usage qui permet d'offrir une seconde vie à ce type de matériel."
Tous les véhicules sont vendus sans les gyrophares et les étiquettes du Sdis. Ils ont été mis en vente à un prix de départ inférieur à 1 000 euros. Certains ont dépassé les 50 enchères et atteignent presque les 10 000 euros. Les recettes vont contribuer au fonctionnement du service. Elles seront également réinvesties dans de nouveaux matériels.
Pratique. Pour découvrir les véhicules mis en vente et participer aux enchères, c'est ici.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.