Le paysage sportif calvadosien s'apprête à entrer dans une nouvelle dimension. Courant janvier, la Maison départementale des sports doit être livrée et inaugurée dans la foulée, à Hérouville-Saint-Clair. Comités départementaux, ligues et comités régionaux seront réunis sous un même toit, l'occasion d'améliorer la coopération entre tous. "Pour nous, c'est l'occasion de travailler encore plus près de nos partenaires. Cela va faciliter nos projets, fluidifier nos échanges. Nous allons imaginer encore plus de projets", glisse Pascale Hourquet-Delaporte, directrice de l'USEP Calvados, l'Union sportive de l'enseignement du premier degré.
Se structurer et coopérer
Concrètement, ce bâtiment va "apporter un toit aux nombreux comités qui n'en ont pas", explique Quentin Broggi, coordinateur du comité olympique et sportif du Calvados. "Ils vont pouvoir stocker du matériel, posséder des espaces de réunion, avec une salle polyvalente utilisable pour des assemblées générales ou des conférences. Il y aura aussi des espaces de convivialité. L'idée c'est de travailler ensemble, et quand on est plus proche ça va plus vite". Comprenez, les comités vont se structurer, partager leurs expériences, mutualiser leurs idées, et donc cela devrait découler sur vous, licenciés. Roger Louvet, président du comité départemental de cyclotourisme, l'a bien compris. "Ce ne sera qu'un plus, pour rencontrer les autres comités, les autres sportifs. On pourra par exemple mettre nos forces en commun côté bénévolat", imagine-t-il.
"Tous les locaux ont trouvé preneurs", se réjouit Quentin Broggi, heureux de voir "que plein de projets communs se mettent en place". Parmi eux, la venue de la flamme olympique à la fin du mois de mai prochain. On va parler sport dans le Calvados en 2024.
Quelques chiffres
Quelques chiffres sur cette Maison départementale des sports.
30
Le nombre de comités départementaux qui vont élire domicile dans ce bâtiment.
15
Des ligues et comités régionaux décident également de s'installer dans le Calvados. Parmi les plus populaires : le handball, la boxe, le judo, ou le comité paralympique.
200 000
Les 45 structures présentes dans cette Maison des sports totalisent 200 000 licenciés.
2 800
En mètres carrés la taille du bâtiment, en forme de L.
50
Il s'agit du nombre de box de stockage, au sous-sol. Les tatamis des judokas ou les perches des athlètes seront bien gardés !
6 500 000
En euros le montant de l'enveloppe globale allouée à ce projet, dont 2 millions financés par l'Etat.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.