La tempête Ciaran a commencé à s'abattre sur la Normandie ce mercredi 1er novembre dans la soirée. Le vent devrait souffler tres fort jusque dans la matinée du jeudi 2 novembre. Suivez en direct, dans ce live, l'évolution de la situation.
Merci d'avoir suivi ce live avec nous.
La rédaction continuera de vous informer sur les suites de la tempête et les dégâts qu'elle a occasionnés.
15000 foyers sont encore privés d'électricité dans l'ensemble du département de l'Eure. Par ailleurs les ponts de Tancarville et de Normandie ont pu rouvrir dès 18 h informe la prefecture.
Au Havre, une longue fissure a été constatée sur un immeuble de cinq étages, situé au 27 rue Mazeline, quartier Massillon. Elle s'étend du rez-de-chaussée au quatrième étage, selon les pompiers. Un arrêté de mise en sécurité du 25 au 31 rue Mazeline et du 8 de la rue Papin va être pris, les rues fermées. Quinze personnes ont été évacuées et regroupées à l'école Zurich, avec le soutien de la Protection civile.
La Première ministre Elisabeth Borne se rendra dans le Calvados vendredi 3 novembre.
Elle se rendra à la caserne de Caen afin d'échanger avec les pompiers, policiers, gendarmes, agents territoriaux et élus locaux mobilisés pour faire face à la tempête Ciaran.
Dans la métropole de Rouen, toutes les voiries impactées par des chutes d'arbres ont désormais été dégagées.
La collecte des déchets est normale mais peut-être impactée. Il est recommandé ne pas sortir les bacs, sacs de déchets ou cartons pour éviter les envols sur la voie publique.
A 16h30, 4110 foyers sont encore privés d'électricité sur la métropole. 741 ont été rétablis.
En Seine-Maritime, la préfecture fait un nouveau point de situation cet après-midi. Le département reste placé en vigilance orange.
Une diminution progressive des vents est constatée mais "la pointe de Caux demeure très impactée par la tempête". Plusieurs établissements scolaires du Havre ont été touchés, indique la Ville. Les dégâts sont en cours d'évaluation.
Les pompiers sont intervenus à plus de 390 reprises depuis le début de la tempête.
Sur les rails, les équipes de la SNCF procèdent actuelement à des travaux de reconnaissance et de dégagement des voies ferrées. Le trafic pourrait encore être perturbé demain.
Au plus fort de l'événement, 85 000 foyers ont été privés de courant en Seine-Maritime.
Des dizaines de milliers de foyers sont toujours privés d'électricité.
- 80 000 dans la Manche
- 40 000 dans le Calvados
- 10 000 dans l'Orne
- 50 000 en Seine-Maritime
- 10 000 dans l'Eure.
Au plus fort de la tempête, 350 000 foyers étaient privés d'électricité dans la région.
Le nord-Cotentin a été balayé par la tempête Ciaran, avec de nombreux dégâts à signaler. La Ville de Cherbourg-en-Cotentin a fait un point sur la situation à la mi-journée. La Hague et le Val de Saire ont aussi été touchés.
Toutes les images à retrouver ici.
A Rouen, la foire Saint-Romain, l'une des plus grandes d'Europe, va bien garder portes closes toute la journée en raison de la tempête. Une ouverture en soirée était encore envisagée dans la matinée mais la clientèle risquait fort de ne pas être au rendez-vous.
Les sapeurs-pompiers du département de la Manche vont pouvoir compter sur un renfort de la Sécurité civile.
Toutes les informations à retrouver ici.
Dans l'Eure, une personne a été légèrement blessée à cause de la tempête à Evreux. Il s'agit d'un agent de La Poste, qui a été pris en charge par les secours.
Un poids lourd s'est aussi renversé dans la commune de Chamblac, sans faire de blessé.
La tempête Ciaran a laissé des traces dans la Manche. A la mi-journée, le secteur le plus touché se situe dans le centre-Manche et entre Lessay et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
Le point secteur par secteur à retrouver ici.
Au Havre, un homme de 72 ans est mort après une chute de 5 mètres depuis son domicile. Les premiers éléments de l'enquête laissent penser que sa chute pourrait avoir été causée par les vents, même s'il est impossible de l'affirmer complètement. Les détails dans cet article.
Pour garantir la sécurité de tous et permettre aux équipes d'agir, la place de Gaulle à Bayeux, bien touchée par les dégâts, est interdite d'accès jusqu'à nouvel ordre. D'autres fermetures de rues sont à prévoir dans la ville.
Aucune victime n'est à déplorer dans le Calvados selon le dernier bilan des sapeurs-pompiers. Ils enregistrent tout de même 101 interventions et plus de 1 500 appels .
Le viaduc de Calix doit rouvrir à 14h30 à Caen. Le Calvados passe en vigilance jaune pour le vent, mais reste en orange pour le risque de vagues-submersion.
A 11h30, 980 000 clients étaient sans électricité, dont 315 000 en Normandie. Dans le détail : 125 000 dans la Manche, 85 000 en Seine-Maritime, 60 000 dans le Calvados, 25 000 dans l’Eure, 20 000 dans l’Orne.
Le Service d’incendie et de secours de l’Eure précise que la toiture du collège Victor-Hugo de Gisors est endommagée. On déplore également un blessé léger à Evreux, pris en charge par les services de secours. Un poids lourd s'est renversé sur la commune de Chamblac, sans faire de blessé. 25 000 foyers sont toujours privés d'électricité dans le département, alors que les services d’Enedis ont pu rétablir le courant pour 5 000 foyers.
Selon Enedis, 85 000 clients restent privés d'électricité en Seine-Maritime. En tout 315 000 foyers sont sans courant en Normandie.
Dans le Bessin, des rafales ont soufflé jusqu'à 143km/h.
A Bayeux aussi la tempête Ciaran est passée jeudi 2 novembre.
À 11h30, les pompiers de Seine-Maritime comptabilisaient 235 interventions depuis le début de l'événement. A Ypreville-Biville près de Terre de Caux, une habitation a été endommagée, et ses occupants relogés. Au Havre, 30m² de façade d'un magasin Carrefour Contact sur l'avenue du 8 mai 1945 se sont décrochés avec le vent, informe le Sdis 76. 800 pompiers restent mobilisables.
Dans l'Eure, plusieurs dizaines de routes départementales sont fermées à la circulation, localement (liste non exhaustive) :
- Le Torpt RD 623
- La Lande St Léger RD 705 (Carrefour)
- Saint Samson de la Roque RD 6178
- Heudreville sur Eure RD 836
- Ménisqueville RD 11
- Bazincourt sur Epte RD 14 direction Gisors
- Gisors RD14bis (entre Intermarché et garage)
- Lieurey RD 27 Direction Epaignes
- Epreville en Lieuvin RD 834
- Noards RD 834 (Arbre + poteau Télécom)
- Mesnil Saint Jean RD 47
- Touffreville RD 12
- Saint Pierre de Cernières RD 35
- Mélicourt RD 819
- Pont Authou RD 38 en direction de Freneuse sur Risle
- Pont Authou RD 130 (Le bout des Vieux)
- Le Bec Hellouin RD 38
- Pitres RD 321 en direction D’Egoville (Poteau menace de tomber)
- Romilly Sur Andelle RD 19 à proximité de déchetterie
- Le Marais Vernier RD 6178 proche d’un rond point
- La Chapelle Longueville RD 64
- RD 313 Vernon vers Gagny
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
À Valognes toujours rien
Je suis dans le centre-ville de granville et cela commence a souffler pas mal
Courage à tous
J'habite Torigny-les-Villes et ça commence à bien souffler. Prudence à tous
Bonsoir. Il commence à pleuvoir avec du vent . Argentan 61. Bon courage , soyez prudents.
Ca souffle pas mal sur la Haye-Pesnel. Prudence à tous
Saint-Fromond, ça souffle bien et les coupures de courant commence.
Je suis à Saint-Lô, ça commence à souffler mais ma voiture est en sécurité.
De très fortes rafales de vent sur Livarot Pays d’Auge, mais pas de pluie.
Soyez prudent !
Ca souffle fort sur Caucriauville Le Havre
Ca vient de souffler très fort sur Mézidon-Vallée-d'Auge
Plus de courant peu avant minuit sur Saint-Pierre-de-Semilly. Toujours pas revenu. Le vent souffle très très fort.
Plus de courant sur juvigny le tertre
Plus de courant à Auvers
Ça souffle énormément
Bonjour. 7h10 ce matin le vent très fort attention aux branches et poubelles sur la route à Argentan . Restez prudents ce n’est pas fini. Bonne journée à vous
Plus de courant à villedieu les poéles depuis 6h
Pas d'électricité a Saint-Pierre-de-Semilly près de Saint-Lô depuis 23h30. Il est 11h. On ne constate aucun essai de remettre l'électricité en route. On ne sait même pas si des travaux sont en cours. Plusieurs routes impraticables autour de chez nous. Arbres a terre, poteaux téléphoniques également.