La tempête automnale Ciaran va frapper la Bretagne et la Normandie à partir de ce mercredi 1er novembre. Les rafales de vent seront violentes, pouvant atteindre 100 à 140km/h à l'intérieur des terres, 130 à 150km/h sur le littoral, voire localement 150 à 170km/h sur les caps les plus exposés.
S'ajoute à ce phénomène un risque de "vagues submersion" sur le littoral de la Manche, avec de très fortes vagues attendues.
Sur les communes du littoral, on se prépare à l'arrivée de Ciaran. C'est le cas à Gouville-sur-Mer, la station balnéaire ayant déjà été fortement impactée par de précédents coups de vent avec des submersions marines. Les accès à la cale vont ainsi être interdits et les mobiliers de plage installés pour l'été vont, eux, être retirés.
François Legras est le maire de Gouville-sur-Mer.
François Legras
De leur côté, les marins pêcheurs sont rentrés se mettre à l'abri, comme Aurélien Carbonel, qui ne veut prendre aucun risque. D'autant que les conditions en mer étaient déjà dégradées ce mercredi 31 octobre.
Aurélien Carbonnel
Durant toute cette période, les promeneurs sont appelés à la plus grande vigilance sur le littoral, les activités de plaisance et de sports nautiques sont aussi à prohiber.
Le 196 est le numéro d'appel pour alerter les secours en mer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.