Le "Pise", Pôle international de sports équestres, a été inauguré lundi 30 octobre après-midi, en présence de 550 invités au Haras du Pin : pour vingt-quatre millions d'euros, c'est le premier d'une série de gros chantiers effectués sur ce site après sa reprise à l'Etat par le Département de l'Orne et par la Région Normandie.
Le monde du cheval était réuni au haras du Pin pour l'inauguration du Pise.
Ce pôle sportif permet au Haras du Pin de recevoir les plus grandes compétitions équestres dans d'excellentes conditions. Il est composé de quatre carrières d'échauffement et de compétition, de trois cents box en dur pour abriter les chevaux, d'un bâtiment de 1 000m2 avec restaurant panoramique, d'un vaste parking pour accueillir les camions des compétiteurs.
300 box en dur accueillent les chevaux lors des compétitions.
Julien Epaillard, le cavalier français numéro 2 mondial en saut d'obstacles qui prépare les Jeux olympiques de Paris 2024 a découvert le Pise à l'occasion de son inauguration. Selon lui, "c'est un équipement magnifique".
Ecoutez ici Julien Epaillard:
Quatre carrières accueillent les compétitions de dressage.
Bérengère Lacroix, directrice du stud-book selle français (association qui gère les chevaux destinés à la compétition) classe le Pise dans le top 3 des équipements, avec "une modernité et une facilité des infrastructures".
Ecoutez ici Bérengère Lacroix:
Pour Thomas De Cornière, vice-président de Cheval Normand et du Conseil des chevaux de Normandie, "c'est absolument magnifique, un très bel outil, je souhaite que cela relance l'activité du cheval de sport au Pin".
Ecoutez ici Thomas de Cornière
Un bâtiment accueille les compétiteurs. C'est aussi un restaurant panoramique.
Vincent Goehrs, cavalier, fondateur du groupe Grand Prix et organisateur de compétitions, estime qu'"on a rarement vu un équipement d'une telle qualité, il devrait renforcer l'attractivité, c'est un changement en profondeur, c'est heureux que l'on ait un tel équipement qui est moderne au Pin".
Ecoutez ici Vincent Goehrs
Table ronde lors de l'inauguration.
"Les témoignages sont positifs, c'est une grosse satisfaction pour le Département, souligne le président du Conseil départemental de l'Orne Christophe de Balorre. On va monter en charge l'an prochain avec les JO de Paris, mais cet équipement est prévu pour accueillir aussi bien les petits concours que des concours cinq étoiles."
Ecoutez ici Christophe de Balorre:
Quant au président de la Région Normandie Hervé Morin, il rappelle que "vingt mille emplois dans sept mille entreprises en Normandie dépendent du cheval, c'est un facteur économique et d'attractivité énorme. Mais le Pin, c'est aussi un grand projet de développement touristique".
Ecoutez ici Hervé Morin
Avant même son inauguration, le Pise a accueilli un concours international d'attelages, puis la Coupe d'Europe de concours complet et enfin le championnat du monde d'attelage à deux chevaux. Cent dix jours de concours y sont déjà programmés pour l'année 2024, dont un concours international d'attelage fin juin, une fanzone des Jeux olympiques du 27 juillet au 6 août et le championnat du monde d'attelage à un cheval à la mi-septembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.