Du nucléaire au poivre ! Passionnée de botanique, Marine Rivière a décidé de changer de vie en octobre 2021. Un virage à 360 degrés. Installée depuis 10 ans dans la Manche, d'abord à Beaumont-Hague, la jeune femme a réalisé une reconversion professionnelle pour devenir productrice de poivre. Elle travaillait auparavant dans le management opérationnel et la gestion de projets au sein d'un groupe nucléaire à Equeurdreville-Hainneville.
Une merveilleuse ferme
à Saint-Maurice-en-Cotentin
Originaire de la région lyonnaise, Marine a toujours voulu vivre un jour à la mer et au soleil. Plutôt dans le Sud, "jamais dans le nord de la France car il pleut toujours". Le contraire s'est finalement produit, et elle n'est pas déçue. Elle, qui a besoin de "vibrer" et de passion dans sa vie professionnelle, va être victime d'un épuisement professionnel en février 2020. Cette épreuve lui permet finalement de réfléchir à de nouveaux projets. Avec trois enfants arrivés en à peine deux ans, une fille en 2018 et des jumeaux en 2019, Marine voulait réussir à associer sa vie de maman et un projet concret de chef d'entreprise. "J'ai toujours eu cette notion d'entrepreneuse dans l'âme, affirme-t-elle. J'aimais bien la couture et la peinture, mais je voulais un 'truc' qui m'éclate. Je cherchais un projet qui mêle tourisme et agriculture." Ce qui incite à trouver un nouveau lieu pour vivre et travailler à la fois. Lorsque son mari l'emmène dans le nord-Cotentin visiter des maisons et des fermes, le couple repère une "pépite" à Saint-Maurice-en-Cotentin, à quelques kilomètres de Barneville-Carteret. Un véritable "coup de cœur". Cette ferme était en vente depuis cinq ans. "Elle ne trouvait pas d'acheteur car il y avait trop de bâtiments pour un agriculteur ou trop de terres pour faire du tourisme", confie Marine Rivière. Pour elle, c'était le projet "rêvé", parfait et sur le point de fonctionner : avoir une production agricole et gérer des gîtes en même temps. "Je ne voulais pas partir dans le maraîchage bio car tout est bloqué dans ce secteur… Les carottes et les poireaux, ça ne me faisait pas trop rêver, j'adorais les épices par contre", ajoute-t-elle. Après la lecture d'un livre sur des poivres, l'idée lui vient. Elle monte alors son projet et lance son entreprise de production. La ferme est achetée, l'heure du déménagement a sonné. Pour la plantation, Marine fait appel à un pépiniériste français : "J'ai à peine posé les cartons pour le déménagement que j'ai planté les arbres : 200 en octobre 2021, le double en décembre 2022. J'ai la chance de pouvoir travailler à domicile et mes enfants s'amusent en extérieur."
Du "woofing" en juin dernier
sur sa plantation de poivre
Ainsi, sur ses terres à Saint-Maurice-en-Cotentin, poussent des baies de Tasmanie, qui se récoltent en été, et des baies de Sichuan et de Sancho, à cueillir en octobre. Sur la ferme, il y a trois ânes, des chèvres et des volailles. Dans le même temps, Marine lance aussi ses gîtes. Et développe des initiatives. La plantation Petite Rivière a proposé du "woofing" en juin dernier. Le principe est simple : les hôtes offrent la nourriture, l'hébergement et les occasions d'apprendre contre une assistance pour installer des clôtures et des grillages, ou encore protéger les arbres… Le woofing exclut tout échange monétaire et propose justement un modèle alternatif. Marine Rivière, ambitieuse, n'a pas fini d'avoir des idées de génie.
Marine Rivière propose des circuits découverte
Des circuits découverte, une boutique et des gîtes sont proposés au sein de la plantation de poivre "Petite rivière", à Saint-Maurice-en-Cotentin.
Un véritable voyage des sens. Marine Rivière propose une visite guidée de ses différents poivres du monde chez elle, à l'Hôtel Fauvel, à Saint-Maurice-en-Cotentin. Cette passionnée fait découvrir au public son univers composé de baies du Sichuan, de Sancho ou de Tasmanie : "Nos poivres font voyager vos papilles", confie-t-elle. Cette balade exceptionnelle est pimentée par des rencontres avec des animaux de la ferme et agrémentée d'une dégustation des produits.
Une boutique depuis cet été
Les visites guidées, sur réservation, durent environ deux heures. Tarifs : 10€ par adulte, 5€ par adolescent (gratuit pour les moins de 12 ans). Depuis l'été dernier, une boutique est ouverte tous les jours, excepté le jeudi et le dimanche, de 9h30 à 12h, ou sur rendez-vous au 06 37 16 35 78. La jeune femme loue aussi deux gîtes et une chambre d'aventurier (éco-installation). Le tout à la ferme.
Bienvenue dans l'univers du poivre
Marine Rivière propose différents poivres, directement sortis de ses terres à Saint-Maurice-en-Cotentin.
Il s'agit de la première plantation de poivres du monde en Normandie. La volonté de Marine Rivière est d'"être au plus proche de la nature" et "dans le respect de l'environnement" afin de proposer une production "exotique" en circuit court. Sur plusieurs de ses quatre hectares à la ferme, poivriers de Sichuan, poivriers de Tasmanie et poivriers Sancho du Japon se développent en pleine terre, avec la bienveillance des ânes qui s'occupent de l'herbe environnante. Il est possible aussi de découvrir le sucre et le sel arrangés au poivre. Dans ses projets, Marine Rivière prépare du poivre à huîtres et devrait le sortir très prochainement.
Où trouver ses produits ?
En plus de la boutique (lire par ailleurs), ses poivres sont à retrouver à Barneville-Carteret, dans les magasins Utile, De la cave au cellier ou au Chalet gourmand.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.