Les travaux vont débuter le 4 mai et devraient engendrer temporairement des problèmes de circulation dans ce carrefour très fréquenté que représente la place Boulingrin. L’arrivée de nouvelles rames de métro est l’occasion, pour la communauté d’agglomération (Crea), de mener un vaste chantier de refonte du site. Le but ? Harmoniser les différents moyens de transports, simplifier le passage de l’un à l’autre tout en renforçant la sécurité des usagers. Pour mener à bien un tel projet, 5,8 millions d’euros, hors taxe, ont été engagés.
Simplifier, sécuriser
Aujourd’hui, à la station Boulingrin, le métro dispose de trois voies, sans compter celle de réserve. Le voyageur ne peut savoir à l’avance d’où partira son métro, ce qui occasionne quelques traversées intempestives, voire dangereuses, pour rallier la bonne rame. Deux nouvelles voies vont donc être construites le long du talus : chacun des quatre quais sera désormais dédié à un terminus.
Des aménagements seront également réalisés pour le bus. Actuellement, les cinq lignes de bus partagent l’espace avec les automobilistes. “Nous allons créer un grand plateau réservé à ces lignes”, explique Olivier Deroux, chargé de ce chantier à la Crea. “Les voies seront dissociées de celle des voitures pour sécuriser le cheminement des piétons. Une nouvelle voierie sera aménagée, du bas de la rampe Beauvoisine au bas de la rampe Saint-Hilaire”.
Un emplacement pour les cars de touristes est également prévu. Concernant le stationnement des voitures, “sur les 300 places que comptent aujourd’hui Boulingrin, nous allons en perdre une cinquantaine.” La place devrait pouvoir arborer son nouveau visage en juin 2012.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.