Du samedi 28 au lundi 30 octobre, une nouvelle période de grandes marées s'ouvre avec de forts coefficients allant jusqu'à 104 dimanche 29 octobre. Ce week-end, c'est aussi le passage à l'heure d'hiver. La préfecture de la Manche recommande de modifier l'heure de vos montres afin de ne pas vous faire surprendre par la marée et appelle à la plus grande prudence tous les usagers de la mer, et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée. Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante.
Avant toute sortie en mer ou sur le littoral, il est indispensable de consulter la météo, les coefficients et les horaires de marées, de ne pas sortir seul et d'informer ses proches, de disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours en mer via le 196 par téléphone, le canal 16 sur VHF pour les plaisanciers.
Pour ceux qui arpentent l'estran, il est prudent de rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral puisqu'en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.