Après son arrivée animée dans le port du Havre, lundi 18 septembre, le Cape Ann est désormais en service, annonce TotalEnergies, jeudi 26 octobre. Après une phase de test de raccordement sur le réseau GRTgaz, ce terminal méthanier flottant "a injecté ses premiers mégawattheures (MWh) de gaz dans le réseau opéré par GRTgaz, à partir de gaz naturel liquéfié provenant de Norvège" indique l'entreprise.
Le terminal était arrivé chargé, au Havre. Jusqu'ici, il était en phase de test, pour vérifier le raccordement au réseau et le fonctionnement des trois réchauffeurs qui permettent d'y injecter du gaz.
Un navire méthanier par semaine
Au Havre, on attend au maximum "un navire méthanier par semaine qui viendra à couple du terminal pour décharger son gaz, en 48 à 72 heures" indiquait la semaine dernière Florian Weyer, directeur général délégué d'Haropa.
La capacité maximale prévue est de cinq milliards de mètres cubes par an, soit environ 10% de la consommation française, indique TotalEnergies.
La nécessité de ce terminal flottant est contestée, notamment par plusieurs organisations et partis écologistes. Greenpeace avait mené une opération coup de poing lors de son arrivée dans le port du Havre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.